Suite à mes achats en Chine, j’ai pensé qu’il serait bon de faire un petit point sur toutes les productions officieuses pour Megadrive Made in Taiwan. Si certaines de ces cartouches ont été traduites et rééditées (Begard Prince, Legend of Wukong…), d’autres sont encore un peu obscures. Certaines n’ont même pas encore été Dumpées au format ROM pour émulateur et les originaux sont relativement difficiles à trouver et souvent chers. Je détiens quelques-une des ces productions originales mais je vais essayer d’aborder ici un maximum d’entre-elles, y compris celles qui ne sont pas en ma possession.
Avant tout je tiens à préciser une chose, je ne vais pas aborder dans ce billet la multitude de Bootlegs (jeux pirates) basé sur des hacks venus de Chine, Taiwan ou de Russie au cours de ces dernières années comme par exemple Sonic 6, Mario Bros ou les Roi Lion 2 et 3. Ici il ne sera question que de titres originaux sans license SEGA mais sortis à Taiwan pendant la durée de commercialisation de la console dans les années 90. La nuance sera peut-être mince pour beaucoup d’entre vous mais à son importance. Parmis les genres représentés dans ces productions on retrouve des RPG, des jeux de stratégie, des Shoot’em Up, des jeux d’action et de baston, des jeux de reflexion, des Board Games, du Mahjong bien sûr, etc… bizarrement, le moins représenté est la Plateforme. Ce listing n’est pas exhaustif, il existe encore des jeux à référencer (souvent de mahjong).
Je ne vais pas préciser non plus pour chaque jeux l’année de sortie, ni l’éditeur car c’est le gros bazar (certains jeux ont des noms d’éditeurs différents alors qu’en fait la même boite en serait à l’origine…). Enfin, je n’aborderais pas non plus dans ce billet les productions Famicom et GameBoy, très nombreuses elles-aussi à Taiwan (l’article serait trop long autrement).
RPG – TRPG – Stratégie
Avec les board games et les jeux de Mahjong, ll s’agit sûrement du genre le plus représenté dans les productions Taiwanaises.
Les plus connus de ces RPG Taiwanais sont Beggar Prince, Legend of Wukong (traduit et réedité en quantités limitées par Super Fighter Team) et Brave Battle Saga (excellent RPG aux graphismes somptueux, traduit en anglais récement). Cependant il reste encore pas mal de titres vraiment bien fichus et totalement inconnus ou inaccessibles qui mériteraient le même traitement, voyez vous même.
Beggar Prince – 新乞丐王子 (RPG)
Version originale :
Réedition Li-Cheng / Winsen (au centre) :
Les deux Editions SuperFighterTeam traduites en anglais :
Legend of Wukong – 悟空外传 (RPG)
Version originale :
Edition SuperFighterTeam traduite en anglais :
Braver Battle Saga – 太空战士 魔法战士 (RPG)
Le jeu à été traduit en anglais :
Tūn Shí Tiān Dì 3 – 吞食天地3 (RPG)
Ya-Se Chuan Shuo – 帝國王朝 亞瑟傳說篇 (RPG)
Shuǐ Hǔ Zhuàn – Tiger Hunter Hero Novel 水浒传 (RPG)
Fengshen Yingjiechuan – 封神英杰传 (TRPG)
Edition Originale
Réedition Chinoise non Li-Cheng / Winsen
Sān Guó Zhì V – 三国志5 (SRPG)
Chinese Battle Chess – 戦棊 中国战斗象棋
Shoot’em Up
Thunderbold II – 雷電傳說 II (Vertical)
Il s’agit d’une suite spirituelle à Raiden. et le jeu, peu commun, se vends par conséquent encore assez cher sur ebay. Il existe deux versions, l’une avec une cartouche au format euro, l’autre au format japonais. Comme souvent avec ces genre de production, je ne sais pas si le jeu avait une notice.
Adventurous Boy – 冒險小子 (Horizontal)
Clone de Fantasy Zone.
The Earth Defend – Earth Defense 地球防御 (Vertical)
Combat – Beat’em All
The Battle of the Red Cliffs / Warriors of Fate – 三國演義 火燒赤壁
Yang Warrior Family – 杨家将
Comparatif entre la version originale et la réedition Li-Cheng :
Shui Hu Feng Yun Zhuan – 水浒风云传
Les écrans titres sont différents, la version Li-Cheng à droite est sans copyright :
Chinese Fighter III – 吞食天地Ⅲ-三国外传
Action – Réfléxion
Magic Bubble
L’un des jeux au top 10 des jeux les plus cher de la Megadrive toutes régions confondues. Bien que non officiel ce jeu est très rare et se vends souvent très cher sur ebay (voir screenshot)
Il existe une version Coréenne :
Super Bubble Bobble
Un création originale très agréable à jouer et graphiquement très réussie basée sur le concept de Bubble Bobble dont il reprends un personnage (mais on retouve aussi Doraemon, Crayon Shin Chan en perso jouables…).
Bomboy
Clone de Bomberman plutot agréable à jouer.
Le jeu ressemble beaucoup à Zombie Hate My Neighbours, avec un thème Chinois.
Ghost Hunter
Clone de Pang / Pomping World sans prétention, agréable à jouer.
Link Dragon – 连接之龙
Un jeu du serpent très basique.
Board Games – Chance
Taiwan Tycoon – 台湾大亨
Feng Kuang Tao Hua Yuan – 疯狂桃花源
Chinese Chess – 中国象棋
Mahjong
Devilish Mahjong Tower – 麻雀恶魔塔
Pretty Girl Mahjongg
十三张麻将-98美少女 – 13 Majong
Ganso Kyuukyoku Girl 6-nin Adventure Mahjong! Dial Q wo Mawase! – 元祖究極ギャル6人アドベンチャー麻雀! ダイヤルQをまわせ!
麻将情人-姬麻将之 Ma Jiang Qing Ren Ji Ma Jiang Zhi
Sport
World Pro Baseball 94 – 世界职棒争霸战
Pour clore ce billet, sachez que Taiwan, bien que très prolifique, ne fut pas le seul endroit au monde à produire des jeux sans license SEGA. Les Etats Unis (avec une floppé de jeux à teneur “chrétienne”, ou encore le fameux “Action 52” par exemple), la Corée du Sud (surtout sur Master System), L’Argentine et le Japon (Divine Sealing) ont aussi produits des titres originaux sans licenses.
Un grand merci aux sites fuji.drillspirits.net, segaretro.org, bootleggames.wikia.com, lcldiy et SukaSega pour leurs précieuses informations et parfois leurs médias. Thanks to you all guys.
Pingback: Chine – le paradis du retrogamer pauvre… …mais pas que ! | Scanlines16.com