Jeux Megadrive Asia

La particularité de ces jeux Megadrive en version ASIA, c’est à dire commercialisé officiellement par SEGA pour Hong Kong, Taiwan, Singapour, les Philippines et la Thailande, c’est qu’ils contiennent des roms soit multi-zones (JUE) soit zonées PAL dans des cartouches Japonaise.

Notez la pastille ASIAN VERSION sur les jaquettes (sauf sur Shinobi 2 tout derrière).

 
Ces versions sud-est asiatiques possèdent plusieurs types de packaging :
le premier reprends trait pour trait le look des jaquettes et les notices multilingues Megadrive Européenne (ou UK) avec le logo Megadrive bien connu chez nous. L’étiquette de la cartouche est également similaire, mais la forme de cette dernière est bien Japonaise. (voir Battletoads et Talespin un peu plus bas).
le second est identique à la version Japonaise (voir Mazin Saga, Sonic 2, et Shinobi 2), à quelques détails prêt (notice parfois Japonaise, Euro, ou encore Asiatique Anglais + Chinois, stickers au dos de la cartouche en Anglais…).
le troisième, le plus reconnaissable d’entre tous est un étrange mix des jaquettes UK couplé à un logo en lettre dorée spécifique et au logo “MD” Japonais en vert et rouge (sur la tranche par exemple, voir Streets of Rage 2 et World of Illusion).

Bref, c’est encore un peu compliqué entre les jeux livrés avec la notice Japonaise uniquement, ceux livrés avec la notice EURO uniquement et ceux livrés avec une notice spécifique ASIA + une notice en Chinois traditionnel… Et Il en va de même pour les stickers des cartouches. Tout ça se mixe dans un beau bazar dont l’origine reste bien mystérieuse. Nerd

Ariel The Little Mermaid


Batman Return

Captain Planet and the Planeteers

Ecco The Dolphin

Fatal Fury

G-Loc : Air Battle

Greendog

Jurassic Park

Megagames 1

Megagames 2
Photos à venir
Megagames 3

Megagames 10
Photos à venir

Outrun 2019

Rocket Knight
Photos à venir

Shining Force


Side Pocket

Streets of Rage 2 / Bare Knuckles II / ベア・ナックルII
Notez que la jaquette Asia propose les 2 titres, à la fois Bare Knuckles et Streets of Rage.

Sonic The Hedgehog 2 / ソニック・ザ・ヘッジホッグ2
Le N° de série de la version Asia est différent de celui de la version Japonaise. La colorimétrie de la jaquette diffère un peu également. A priori les cartouches ASIA et JPN sont identiques… mais le sticker d’avertissement est en anglais au dos de la version Asia.


Sonic The Hedgehog 3 / ソニック・ザ・ヘッジホッグ3

Street Fighter II ‘: Special Champion Edition


2 jeux Disney : World of Illusion Starring Mickey Mouse & Donald Duck / アイラブミッキー&ドナルド ふしぎなマジックボックス & Talespin
Mazin Saga / マジンサーガ & Battletoads / バトルトード

The Super Shinobi 2 / ザ・スーパー忍II (Shinobi III en occident).

Virtua Racing

Dans le même genre, le saviez vous ?

A Taiwan, La Master System, ou plutôt la Mark III ainsi que la SG-1000 de Sega et leurs jeux ont été distribués officiellement par la société spécialisé en électronique Aaronix (阿羅士)

A Singapour et en Malaisie, la Megadrive, la Gamegear et la Saturn ont été officiellement distribuées par le Groupe Wywy fondé en 1976 par le Dr. Yip Yan Wong. Ce diplômé de Harvard avait déjà à son actif 76 sociétés en 1995 ! Il est à ne pas confondre avec le Dr. Wei Yen, fondateur de la marque iQue pour Nintendo en Chine. Les consoles étaient zonées en PAL 50hz. Le groupe aurait eu des boutiques avec pignon sur rue et aurait participé à l’installation des Sega E-zone (game-centers) en Indonésie. En 1997, Yip Yan Wong ouvre 3 park à thème en intérieur avec Sega Enterprise Inc. (avec pour thèmes la réalité virtuelle et des attractions interactives)…

En Thailande, La Megadrive a été distribuée par une société du nom de Galaxy. Fondée par le couple M. Amorn et Mme Puangpetch Apithanakoon (ouf !), cette société à commencé son activité dans la restauration de 1970 à 1990 ! En 1985, l’entreprise florissante s’est alors aventurée dans le business du jeu-vidéo par l’intermédiaire de M. Amorn et devint la première et exclusive société distributrice de Sega Enterprise sur le marché Thai. D’une vingtaine de borne d’arcade du même jeu en 86, la société est passé à un parc de 5 centres et plus de 5000 machines à ce jour. Les jeux Megadrive étaient des versions Asia (packagings occidentaux ou jap “restickés”) et les consoles tournaient en PAL 50hz (packaging et console au format Japan / Asia).

En Inde, la Megadrive fût elle aussi officiellement distribuée, via la société Shaw Wallace, une vieille maison datant de 1886 et spécialisée dans la vente de spiritueux… La console était fabriquée directement à Bombay dès 1994 (pour éviter 80% de taxes sur l’importation) et fut vendue dès le printemps 1995 au prix de 18.000 roupies (soit 250€ !), surement pas à la portée de toutes les bourses indiennes. Encore une fois, elle tournait en PAL 50hz et les jeux étaient des versions Asia.

En Corée du sud, bien avant Samsung, les jeux et console SG-1000 et Mark III étaient distribués par la société Korea Oacs Co. Ltd.. On retrouve le logo OACS sur les cartouches et les consoles à l’image de celle en ma possession ci-dessous (la cartouche pas la console hélas).

Dans le golf et le moyen orient, plus précisément au Bahrain, Koweit, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis, les produits Sega, dont la Megadrive, ont été distribués officiellement de 1992 à 1999 par la société de M. Omar Kassem Alesayi, Alesayi United Company appartenant à un conglomérat d’entreprise (Alesayi Group). Cette société aurait également distribué les produits SNK, vous savez comme ces NAM-1975 sur Neo Geo à la jaquette censurée :
La marque Al Almiah a également distribué le MSX sous différentes formes en Arabie Saoudite, avec de nombreux jeux et logiciels au format cartouche. Trois de ces ordinateurs MSX, le AX330, AX660 et l’AX990 possédaient également un port cartouche Megadrive !

That’s all folks, si vous avez aimé, retweetez l’article Wink

N.B. : vous êtes libres de citer l’intégralité ou une partie de cet article sur votre site / blog ou sur un forum tant que vous citez la source. Tout autre forme de reproduction devra faire l’objet d’un accord préalable avec scanlines16.com. Merci de votre compréhension.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 thoughts on “Jeux Megadrive Asia

  1. C’est tellement n’importe quoi ces cartouches asie. A croire que les personnes qui les ont conçues étaient complètement bourrées et copiaient collaient n’importe quoi comme ça les chantait entre 2 cannettes de tsingtao.

  2. Halala World of illusions. C’est la cartouche que j’ai le plus usé étant jeune, c’était rare les bons jeux en coop à l’époque (et j’étais un peu petit pour Street of Rage ^^).

    La cover EU de WoI est quand même la plus belle que j’ai vue, même si l’autre que tu possède est sympa aussi (une asia alternative je suppose?) Smile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette