Au fils des années précédentes, je vous avais présenté ici même quelques jeux Super Nintendo Sud-Coréens édités par Hyundai. Depuis, je n’avais pas mis à jour les pages de ma collection car j’étais occupé à d’autres choses, comme par exemple finir la V2 de mon dossier sur la Super Gam*Boy de Samsung, que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir. Ce dernier article étant désormais quasiment complet, je me suis donc enfin décidé à accorder du temps au marché Sud-Coréen de la 16bit de Nintendo. Il a été beaucoup plus difficile pour moi de mettre la main sur des jeux Super Comboy (la Super Nintendo Coréenne) et de les photographier sous tous les angles comme je l’avais fait avec leurs homologues SEGA. Cela n’est pas sans rapport avec la côte de popularité actuelle et globalement très élevée de la Super Nintendo dans tous les pays du monde. Popularité qui signifie que le nombre de collectionneurs souhaitant faire l’acquisition de jeux pour cette console est de plus en plus important chaque jour. Il en résulte une hausse constante des prix de ces derniers, et une collection aussi “niche” que celle des jeux Coréens ne fait pas exception au phénomène (presque 200% en 2 ans).
Pour être honnête c’est aussi l’une des raisons pour laquelle j’ai longuement hésité à publier cet article et à partager mes infos, car je sais pertinemment que ce genre de “papier” ne fait en général qu’ajouter de l’huile sur le feu, d’autant que certains collectionneurs sont prêts à toutes les folies pour assouvir leurs envies.
Après mûre réflexion, je me suis fais à l’idée que certains jeux sont désormais hors d’atteinte pour moi (c’est valable pour d’autres plateformes aussi), j’ai donc décidé de publier mon sujet. J’espère que vous prendrez plaisir à le découvrir.
Mesdames et Messieurs, la Master List Hyundai Super Comboy 슈퍼 컴보이 !
Comme vous pouvez le constater sur la Master List, j’ai recensé à ce jour 34 sorties Hyundai/Cost officielles, 1 bootleg et 1 accessoire officiel. Après des années de recherche et d’échange avec différents collectionneurs je suis désormais sûr que ceci représente l’intégralité du catalogue du Super Comboy. Il existe aussi des imports Japonais, dont certains incluent une notice dépliante en noir & blanc écrite en coréen (Romancing Sa-Ga 2)… difficile d’en connaître le nombre exact, d’autant que la plupart semblent êtres des RPG avec beaucoup de textes en japonais (les autres genres comme les jeux de combat étaient plutôt importés des USA). Nous ne pouvons que difficilement considérer ces jeux comme faisant parti du catalogue officiel (contrairement à NBA JAM T.E. qui à fait l’objet d’un reconditionnement par Hyundai à partir d’une version Japonaise). La liste n’est donc pas exhaustive.
(Lorsqu’un lien est disponible, vous pouvez cliquer sur le titre d’un jeux pour obtenir plus d’information à son sujet).
•Sorties Officielles :
Contra III : The Alien Wars / 콘트라 3 – 에일리언 워즈
Dragon Ball Z Super Butouden 3 / 드래곤볼Z 초무투전 3
Dragon Ball Z Super Butouden 3 Reprint / 드래곤볼Z 초무투전 3
Mega Man X 3 / 메가맨 X3 – Cost 코스트 교역
Super Buster Bros. / 슈퍼 부스터 브로스
Super Donkey Kong 2 / 슈퍼 동키콩 2
Super Donkey Kong 3 / 슈퍼 동키콩 3
Super Ghouls’n Ghosts / 슈퍼 구울즈 엔 고스트
Super Mario All Stars / 슈퍼 마리오 올스타즈
Super Mario Kart (Blue Box) / 슈퍼마리오 카트
Super Mario Kart Reprint / 슈퍼마리오 카트
Super Mario World (Yellow Box) / 슈퍼 마리오 월드
Super Mario World Reprint / 슈퍼 마리오 월드
Super Mario World 2 : Yoshi Island / 슈퍼 마리오 월드2: 요시아일랜드
Super Street Fighter 2 / 슈퍼 스트리트화이터 2
Tetris & Dr. Mario / 테트리스 & 닥터 마리오
TMNT IV : Turtles in Time / 확대 던지기의 위력
The Legend of Zelda : A Link to the Past / 젤다의 전설 – 과거로의 링크
Tiny Toon Adventures : Buster Bust Loose ! / 타이니 툰 어드벤처 : 버스터 부츠 루즈
Super 20 in 1 – 슈퍼 20 일 – GL (Game Line) GL 게임라인
•Imports Japonais incluants une notice Coréenne dépliante en noir & blanc (il en existe certainement d’autres) :
Breath Of Fire – 브레스 오브 화이어
Dragon Ball Z Super Butouden 2 – 드래곤볼Z 초무투전 2
Dragon Slayer: Eiyuu Densetsu II – 드래곤 슬레이어 영웅전설Ⅱ
Romancing Sa-ga 2 – 로맨싱 사가 2
Seiken Densetsu 2 – 성검전설 2 (photo d’un guide, jeu à confirmer)
Seiken Densetsu 3 – 성검전설 3 (photo d’un guide, jeu à confirmer)
Solstice 2
T•M•N•T Mutant Warriors – 뮤턴트 워리어
Super Mini Comboy – 슈퍼 미니컴보이
Revisions du Hardware de la console
J’ai dénombré 4 révisions différentes de la console et 2 revisions pour la manette :
1) Console avec boutons en anglais, ON/OFF et LED POWER en relief et en anglais (100% anglais)
2) Console avec boutons en hangul, ON/OFF and LED POWER en relief et en coréen (100% hangul)
3) Console avec boutons et LED POWER en hangul, mais ON/OFF en relief et en anglais (mix)
4) Console avec boutons en hangul, ON/OFF et LED POWER en relief et en anglais, mais également imprimés en hangul sur le coté. (Mix)
3 variations Super Comboy issues de ma collection personnelle.
Encore une fois, la liste des révisions hardware n’est pas exhaustive, il s’agit juste des différences les plus visibles et il se peut parfaitement que des différences se trouvent aussi au niveau des carte-mères, regardez cet exemple :
Ici, on remarque différentes fiches d’alimentation, l’une étant AC (courant alternatif), l’autre DC (courant continu) = il existerait donc bien différentes carte-mères.
Au sujet du Joypad (SNSN-005 KOR), seulement 2 variations :
1) Start + Select en anglais
2) Start + Select en hangul
Publicités
Finissons cet article sur une note d’humour avec ces 2 publicités TV super kitch (attention, violation de copyright inside !) :
Tout le contenu de cet article est ©scanlines16.com – 2011-2013 sauf pour les images sans watermark scanlines16.com. Ces dernières appartiennent soit au domaine public soit à leur(s) propriétaire(s) respectif(s).
Sauf autorisation expresse de scanlines16.com, toute reproduction complète, modification ou vente de cet article est strictement interdite. Vous pouvez cependant citer librement certains passages sur votre site, blog, ou forum à condition de préciser la source (scanlines16.com) et d’y joindre un lien vers la page originale. Beaucoup d’heures ont été nécessaires à la réalisation de cet article et énormément de temps a été passé à se documenter, comprendre, synthétiser et écrire toutes les informations disponibles sur cette page. Merci de respecter mon travail.
Remerciement tout particulier à Prupru pour m’avoir fournis des photos de bonne qualité et pour sa relecture. N’hesitez pas à aller découvrir sa fantastique collection Super Nintendo !
Ainsi qu’à William Pacheco / novadaemon pour sa photo des 3 Super Comboy, découvrez sa collection de jeux Coréens.
Thanks to Hongseok for his help clearing out some infos regarding games and to all the people in South Korea collecting and posting images of their retro-gaming collection on the internet at Naver, Ruliweb & Egloos.
C’est enorme !!!
C’est dingue ce manque d’uniformité dans les packaging par contre…. melage de taille de boite… mix de version JAP et EURO.. sur la meme boite… c’est dingue
Trés interessant en tout cas .. pour la meilleure console du monde
Déjà, bravo et merci pour ce dossier de fond.
Et ensuite, je ne te remercie pas parce que je dois maintenant trouver tout ça ><
Bon courage pour trouver tout ça… c’est chaud chaud et surtout cher cher
Je plaisantais. Vu que j’achète quasiment qu’en broc, c’est déjà un exploit d’avoir trouvé 1 jeu coréen.
J’avoue qu’avoir trouvé ton DK2 en broc ça déchire
Va y avoir de la concurrence maintenant. Dur dur pour finir mon full-set KOR. Après, on découvrira peut-être d’autres jeux mais perso, j’en doute. Wait & see. En tout cas, bien bel article.
Merci l’ami, pour info ça arrive de partout sur l’article, en dehors de la France, surtout d’Allemagne, des States et du Brésil.
Pour la concurrence c’est quand même très niche comme collec, après les prix sont déjà assez haut pour décourager les moins hardcore des collectionneurs je pense
Super taffe, les bases de données dans le genre, je ne peux qu’y adhérer !
Bravo !
La chose qui est bien avec les jeux coréens, c’est qu’ils sont en anglais donc y jouer sur sa Super Famicom est parfait. De plus l’image des jeux ressemble énormément voir carrément au jeux PAL.