Je vous avais déjà présenté la Nintendo FAMICOM dans sa version Hong Kongaise dans ce billet, mais l’autre particularité de ce tout petit territoire situé au sud de Canton, c’est d’avoir également eut le droit à sa propre version de la NES, distribuée elle aussi par Simon & Toys. Je vous propose ici une présentation imagée (même si la lumière n’est pas avec moi aujourd’hui pour les photos…) de cette version de la console, ainsi qu’un comparatif avec notre NES Européenne. Vous allez voir qu’il y a quelques petites différences assez sympathiques.
Pour Info, la console était vendue sous la forme d’un beau Control Deck tout de bleu vêtu et estampillé “Hong Kong Version”. À ma grande déception, je n’ai toujours pas trouvé ce Control Deck complet à ce jour. Par contre je possède cette console en loose mais complète (que j’ai moi même dézonné et dont j’ai changé le connecteur par un tout neuf) et le jeu Super Mario Bros “Hong Kong Version” pour aller avec. Comparatif de cette version Hong Kong et de notre NES Française :
La première chose qui devrait vous frapper c’est la mention HONG KONG VERSION sur le clapet de fermeture du port cartouche, la seconde c’est la couleur de la “bande” qui longe les ports manettes et le dessus de la console. Cette dernière est grise au lieu d’être noire comme on a l’habitude de le voir. Autre différence, point de port péritel au dos, mais une sortie antenne, comme sur les modèles USA. Par contre on remarque une sortie AV-Mono sur le coté droit de la console. Sachez que notre NES, même si elle possède un câble péritel en apparence, sort quand même du composite-mono, c’est d’ailleurs ce qui explique ses couleurs bien baveuses. La qualité d’image de cette version HK via composite est donc identique à celle de notre NES à la seule différence qu’il faut sélectionner la chaine AV manuellement sur sa TV. En dessous de la console, là où se situent habituellement les informations sur la console (n° de série…), se trouvent également des étiquettes intéressantes comme l’adresse de Simon & Toys où l’on découvre que la société disposait de 8 lignes téléphoniques… wow, on ne devait pas en avoir tellement plus en France .
Maintenant regardons la cartouche de Super Mario Bros. Encore une fois je ne possède pas le jeu en boite, mais celles-ci sont normalement de taille plus petite que les nôtres, quasiment de la taille de la cartouche, car elles ne comprennent pas la fameuse cale en polystyrène que l’on retrouvait dans nos jeux et dont la présence reste encore un mystère (mais moi je suppose que c’est pour avoir plus de place au dos pour écrire en français + en Néerlandais). Revenons-en à la cartouche. Remarquez comme sa couleur est différente ? Elle est d’un gris très clair, presque blanc, et correspond à la partie supérieure de la console (l’inverse de chez nous où les cartouches sont de la même couleur que la partie inférieure de la console), c’est d’ailleurs assez joli car cela fait beaucoup plus ressortir l’étiquette. D’ailleurs, vous devriez aussi remarquer que l’artwork utilisé pour cette “Hong Kong Version” est celui de la version FAMICOM et non la version “bouillie de pixel” commune chez nous. Un dernier petit détail, les cartouches HK sont moulées comme les toutes premières versions de cartouches vendues aux USA, comme mon Gyromite US (dans lequel se trouvait un adaptateur Famicom > NES officiel nintendo que vous pouvez voir sur mon instagram). Ce moulage comporte cinq vis au lieu de trois au dos de la cartouche et est dépourvu des deux fermetures avec attaches sur la tranche haute.
Enfin sachez que ces petites boites, aux artworks différents, on en trouvait en Europe, en Espagne et en Allemagne notamment. Voici d’ailleurs quelques un de mes derniers achats NES, des jeux US (moins cher que les VF…) mais surtout une cartouche “European Version” de Kid Icarus utilisant l’artwork de la version Famicom Disk plutôt que la version “bouillie de pixel” !
Pour finir, il faut retenir qu’en Asie, on compte deux autres versions de la NES, la COMBOY vendue en Corée du sud et la ASIAN VERSION vendue dans les autres pays du Sud-Est asiatique (Indonésie, Philipines…). A chacune de ces NES ses propres jeux avec des packagings et étiquetages différents. Quand à l’Europe, nous avons eu des consoles PAL-A et PAL-B, comme ces NES MATTEL VERSION (aussi dispo au canada il me semble), SPANISH VERSION, VERSION ITALIANA et EUROPEAN VERSION:
En conclusion, voici les deux 8bits de Nintendo version Hong Kong réunies ici pour la photo.
que de découverte à chaque nouvel article… c trop cool surtout que c’est bien dépaysant
Superbe article encore une fois. Je ne connaissais pas du tout l’existence de ces modèles asiatiques. Il est vrai que les cartouches sont bien plus belles que les bouillies de pixels et que la NES HK est pas mal dans cette version.
Excellent article et belle découverte. J’ai hâte de voir ce que donnera le volume 4 de l’histoire de Nintendo.
Etonnant, je ne savais pas que Hong Kong avait eu le droit à sa propre version, calquée sur les modèles occidentaux… Mais était-ce un modèle officiel?
Il serait intéressant de savoir si des cartouches pirates pour cette NES ont existées : HK a produit des cartouches pirates de Famicom à la chaîne, mais a-t-elle fait de même pour sa version de la NES?
Oui oui bien sûr tout ce qui est présenté sur cette page est officiel. Au même titre qu’en France ce fût d’abord ASD puis Bandai qui distribuèrent la NES avant que Nintendo ne s’installe / s’occupe soit même de sa distrib en Europe, à HK il s’agissait de la société Simon & Toys (puis ce fût Mani Limited au temps de la SNES) et en Corée du Sud, Hyundai.
Voici la liste des distributeurs actuels par exemple : http://www.nintendo.com/corp/distributors.jsp
Des cartouches pirates au format NES ont bel et bien existé en leur temps, en parallèle avec les versions localisées officielles, elles sont d’ailleurs très recherchées aujourd’hui par les collectionneurs (car de très bonne facture et avec une sélection de bons titres normalement réservés au Japon).
Tu peux en voir en cliquant ici.
Elles ont été produites par une société du nom de Hong Kong Game Cartridge ltd.
Good information! First, time I saw the HK NES. ‘He’ looks like his Asian Version cousin whos also feature grey “band” like the 1 I own. Could HK NES was the twin cousin of Asian NES or somewhat?
Hey lena, welcome to the blog
Yes the asian version (shown at the bottom of the article : http://scanlines16.com/wp-content/uploads/2011/09/asian.jpg) also features the gray band. Games were also in clear gray cartridge but instead of blue label they featured black ones. I think the Asian version was available in Taiwan, Singapore, Philippines, Indonesia and maybe Malaysia and Thailand.
Same hardware probably with just a different lid, tough I wonder if they were PAL-A or PAL-B
Hi Dentifritz, Thanks again for the details. I’m from Malaysia & I got the Asian NES donated from my brother in-law. Hope I can have 1 HK NES to accompany my lonely Asian NES at home.
Should be ok for you to find, Hong Kong isn’t that far from Malaysia compared to France hehe
You can try here : http://gamedoctorhk.com/
Not sure if Frankie (the shop owner) has any stock at the moment though.
Rumor that I’ve heard saying the HK NES can’t play PAL A (UK, Italy & Australian a.k.a “Mattel Version” or “NES Version”), PAL B (France & Sweden a.k.a “European Version”), Spanish & US NTSC games. Only its own kind games. I’ve bought PAL A region games from eBay which was labelled as “Mattel Version” or “NES Version” & the “Version Espanola” games, and I’ve tried it on my Asian NES. It can runs the PAL A & Spanish games too, without any troubles eg. blinking, a result of rejection which we all know causes by the lock-out chip.
vive ebay, perso j’ai la new famicom av et c’est la meilleur