Voici 3 petites cartouches coréennes pas courantes trouvée à pas cher. Il s’agit de jeux au format Master System / Mark III japonais, c’est à dire avec un boitier en hauteur et une PCB différente, incompatibles avec nos consoles occidentales. La Master System est sortie en Corée sous le nom de Gam*Boy et un peu plus tard dans les années 90 sous le nom d’Aladdin Boy ( voir mon dossier sur la Super Gam*boy ), à la fois sous la forme d’une Master System 1 ou 2 distribuées par Samsung. Tant d’objets difficiles à trouver, même en loose comme ces 3 jeux petits jeux.
The Ninja (닌자)
Double Dragon (더블 드래곤)
Ces versions sont très recherchées par les collectionneurs. Les plus recherchées d’entre-elles finissent parfois à des prix exhorbitants : l’une d’elles est récement partie à + de 400$ sur la bay. En Corée, la Master System s’est très bien vendu en son temps : on parle de 130 000 unités la première année de sa commercialisation en 1989 (contre 20 000 Comboy / Nes), puis entre 180 000/160 000 les 3 années suivantes (là où la Nes plafonnait autour des 100 000). Forte de ce succès, beaucoup de jeux 100% exclusifs à la Corée sont sortis là bas (je prépare un dossier à ce sujet d’ailleurs), et beaucoup de portages de jeux MSX ont également vu le jour sur la plateforme sous la forme de compilations. Ce sont ces cartouches là que les gros collectionneurs Master System s’arrachent. Les 3 cartouches de ce billet sont rares, mais c’est incomparable à côté de ce que je viens d’évoquer.
Extra : Voici la publicité Coréenne de la Master System, bien “kitchounette”.
Un article croustillant en informations Je ne savais pas que la Master System était sortie sous le nom de Gam*Boy en Corée, et distribué par Samsung en plus. Qu’est ce qu’ils avaient bien derrière la tête en lui donnant un nom de code aussi proche (pour ne pas dire similaire) de celui de la Game Boy ?! Pour profiter du succès retentissant de celle-ci un peu partout dans le monde à l’époque et vendre des Master System à la pelle sur le dos d’une célèbre marque japonaise ?! En tout cas merci pour ces précieuses informations, et encore une fois, je dormirais moins con ce soir
A voir la pub, les manettes de la Gam*Boy sont fort différentes des manettes Master System
Et les cartouches aussi d’ailleurs. La forme fait plus penser à des cartouches atari 2600 surdimensionnées qu’à des cartouches de Master System
Oui, les manettes sont rondes, elle on l’air vraiment sympa je trouve
Pour les cartouche c’est le format master system japonais (Sega Mark III). d’ailleurs y’a eu plein de jeux sortie sur ce format en corée et pas au japon comme les Sonic, Streets of Rage etc…
Très sympas ces cartouches ! Les visuels de l’époque sont vraiment uniques et avaient un cachet indéniable que l’on retrouve malheureusement plus sur les jaquettes de jeux actuelles.
Cet article m’a permis aussi de voir ton dossier sur la Super Gam*Boy et de découvrir cette console que je ne connaissais pas. Tu as une sacré collection ! C’est tout bonnement excellent !