La sortie du dernier hors série du magazine IG consacré à l’horreur dans les jeux vidéo est pour moi l’occasion de revenir sur une série qui j’apprécie énormément dans le genre : Silent Hill. J’en profite donc pour vous présenter tous les jeux et guides issus de ma collection. Comme c’est désormais l’habitude sur mon blog, cette présentation est bien évidement accompagnée de nombreuses photos et vidéos afin pour vous permettre, je l’espère, d’apprécier les différent jeux dans leur détail.
En parlant de ça, je tiens à rappeler que vous pouvez accéder aux différentes “fiches” détaillées des jeux par le menu déroulant “Collection” mais aussi en utilisant la fonction recherche du site. J’ai essayé d’entrer à chaque fois un maximum de mot-clés afin que le résultat de vos recherches soit pertinent. Enfin, vous retrouverez à chaque nouveau billet un nouveau copain ou copine, à qui je donnerais le mot de la fin, pour le meilleur et pour le pire ( ̄~ ̄;)
Ma collection Silent Hill (cliquez sur les images pour accéder au détail).
La question se pose maintenant de savoir si les récents remakes HD pour Playstation 3 valent le coup ? Surtout qu’il s’agit de remakes des meilleurs épisodes à mes yeux : Silent Hill 2 et Silent Hill 3. Si ces versions HD sont dans la lignée du dernier Resident Evil 4 HD, il y a fort à parier que oui. Réponse le 29 Mars prochain, date de sortie prévue pour Silent Hill HD Collection et Silent Hill : Downpour!
Pour clore ce billet, n’hésitez pas à vous procurer l’excellent (et un peu cher) Hors Série n°3 de IG sur les jeux d’horreur afin de vous rappeler à quel point il est bon de se faire peur avec un jeu vidéo.
Silent Hill 2 m’a définitivement marqué au fer rouge étant plus ou moins môme à l’époque (14 ans je crois). Cette ambiance c’était quand même quelque chose !
Belle collection.
J’avoue être passé à côté de cette saga (hormis le premier opus sur PSOne), à tort surement. Mais l’appel des zombies était plus fort.
Je connais mal les opus après le 3. La version démo fournie avec Metal Gear Solid a été un choc. J’ai adoré le 1er, les autres un peu moins (comme souvent), cette scene avec le telephone … Pour moi, la PS1 avec Resident Evil, MGS et Silent Hill ça a été la console qui me proposait du jeu adapté à mes envies, un peu plus “mature” j’avais 19 ans …
Au passage, (1) tu as fait un excellent boulot sur ton site et (2), j’ai un SH2 cartonné à l’échange pour toi si tu es intéressé
A+
@Retroblogueur > merci pour la propale, je note, mais en ce moment mon budget jeux est concentré dans d’autres choses
Merci pour le petit (1), malheureusement je ne peux pas donner plus de visiblité à ce travail à cause des limitations wordpress. Par contre ça marche plutôt bien pour le référencement j’ai l’impression
Comme toi je suis fan de la licence, du moins surtout des 3 premiers épisodes (le 2ème largement en tête). De mémoire, à sa sortie, Silent Hill 2 est le seul jeu qu’il m’a été impossible de jouer/continuer en pleine nuit, pour le finir j’ai été obligé de jouer de jour. Un truc impensable pour moi, alors que j’étais sevré par un nombre incalculable de films d’épouvante et horreur.
Comme toi je reste attentif à la sortie et aux tests de la future compil’ HD ainsi que de l’épisode Downpour, même si j’ai décroché des Silent Hill après l’épisode 4.
Oui, d’ailleurs pour ma part, j’ai aussi eu beaucoup de mal avec Condemned et Dead Space niveau flippe ^^ (et je suis comme toi les films d’angoisse j’en ai regardé à la pelle pourtant).
L’épisode 4 était assez difficile d’accès j’ai trouvé. Mais le 2 et le 3 sont pour moi des chef-d’œuvres dans le genre.
Tu as raison, Dead Space et Condemned sont les dignes héritiers de Silent Hill niveau angoisse et peur primale. L’épisode 4 n’était pas très accessible mais avait par contre le mérite (de prendre le risque) de changer radicalement le gameplay.
Dans tous les cas j’attends de voir le 2ème film qui s’inspire pas mal du 3ème jeu car j’avais quand même su apprécier le film de Gans même s’il est inégal.
J’ai aussi trouvé l’adaptation de Gans pas trop mal. Il faut dire qu’on part toujours d’un mauvais pied avec les adaptation cinéma de jeu-vidéo… à titre de comparaison il n’y a qu’à voir Alone in the Dark… voir même Resident Evil (même si ces derniers se laissent regarder, alors que le premier j’ai arrêté avant la fin).
Bonjour,
Je recherche des jeux silent hill en version coréenne comme celui que vous possédez dans votre collection (Origins). Auriez-vous des sites précis ou des astuces à partager pour pouvoir acheter ces versions particulières de Silent Hill? Par avance merci de votre réponse.
Julien