Suite de ce billet dans lequel je vous avais présenté la Super Nintendo dans sa version Coréenne (appelée Super Comboy et distribuée par Hyundai). Ce coup-ci, j’ai dégoté 2 nouveaux jeux à rajouter à ma collection de petites raretés asiatiques atypiques. Je dis “raretés” car à moins de connaître quelqu’un en Corée qui lui même sait où chercher ou d’avoir la chance de chopper les 3 jeux qui passent dans l’année sur ebay pour finir à des prix de dingues, ces versions sont vraiment extrêmement difficiles à se procurer (et encore plus en bon état malheureusement). Aperçu de ces 2 dernières trouvailles :
Super Mario World 2 – Yoshi Island / 슈퍼 마리오 월드2: 요시아일랜드 (1995)
Axelay / 아크스레이 (1992)
Il est intéressant de constater plusieurs choses sur ces images. La première c’est qu’en Corée on localisait les jeux vraiment à l’arrache, surement par méconnaissance de l’anglais. Il suffit de voir au dos de la boite d’Axelay pour se rendre compte que le copyright qui est utilisé est celui de TMNT Turtles in Time du même éditeur. Remarquez aussi le vilain scotch utilisé pour cacher la marque sur la manette de la console dans la notice de Yoshi Island (il y a aussi très souvent des captures d’écran floues voir à l’envers sur d’autres jeux… ). La seconde chose, c’est le format des boites. En effet d’après mes recherches, il semblerait que Nintendo et Capcom aient opté pour le format en longueur/hauteur des boites Super Famicom Japonaises tandis que tous les autres éditeurs auraient opté eux pour le format standard Euro/US. Drôle de bazar… Pour terminer, je ne sais plus si je l’avais déjà dit, mais ces cartouches contiennent les roms US des jeux et non pas les roms Japonaises.
La dernière photo est là juste pour le fun, car je me suis souvenu que je possédais un autre shoot de Konami en version Coréenne, l’excellent Gradius V sur Playstation 2!
Roooh le coup du scotch sur la manette!
Tu as l’oeil pour repérer ces différences. Ces pièces sont magnifiquement conservées. Où trouves-tu ces p’tites perles, tu as un contact sur place ?
Vraiment chouette de nous faire découvrir d’autres versions !
Des incontournables , mint et version coréenne qui plus est
On se refuse rien
Après les événements de Fukushima je suis partie en urgence en Corée mais du côté de Pusan pour revenir plus vite ce que je n’ai pas pu faire en fin de compte
T’as de bonnes adresses en Corée ?
Pusan/busan, ça à l’air très joli comme ville en bord de mer, c’est l’un des endroits où j’aimerai me rendre si je retourne là bas.
Malheureusement non je n’ai pas de bonne adresse, juste un contact là bas, collectionneur et chez qui je “capte” quelques doublons.
Merci à toi de nous faire découvrir ces raretés, qui plus est, avec des photos de super bonne qualité
Perso, je trouve super sympa ce mix entre les versions occidentales & Jap … Sinon une question me vient à l’esprit, d’où t’es venu cette passion pour le Retro Coréen ?
Ben je dirais que ça viens d’un intérêt pour le pays, dont je suis tombé amoureux lors de mon premier voyage. Mais aussi et surtout parce-qu’en tant que retro-gamer et amateur d’import, j’aime bien ce qui est difficile à dénicher ou peu commun et les anecdotes qui vont avec. En fait ce qui me plait c’est aussi le travail de documentation qui va avec et que je trouve intéressant (surtout pour cette période finalement). Pourquoi, comment, où…
Pas mal … trés rare tout ca .. ca fait plaisir a voir
Seb
Pingback: Made in Korea Vol-4 | Scanlines16.com