Made in Korea Vol-5

Nouvel arrivage venu tout droit de Corée du Sud, pays de retro-gaming exotique que j’apprécie tout particulièrement. Attention, ce billet contient du gros, du lourd, pour Super Comboy (Super Nintendo) et Super Gam*Boy (Megadrive). Certains en ont déjà eut un aperçu via mon Twitter, mais comme à mon habitude, je vais vous présenter cet arrivage ici même avec un maximum de photos détaillées histoire de faire vibrer votre corde sensible de retro-gamer .

Cet article fait suite à  :
Mega dossier sur la Megadrive Coréene, la Super Gam*Boy
Made in Korea Vol-1 / Made in Korea Vol-2 / Made in Korea Vol-3 / Made in Korea Vol-4

 

C’est pas beau ça peut-être ? ^-^

Je le disais donc, cet arrivage concerne surtout les deux consoles 16bit les plus populaires que sont la Megadrive et la Super Nintendo. Je vais commencer par vous présenter Super Mario RPG, un excellent RPG de Nintendo, réalisé par feu Squaresoft dans la force de l’âge. Il faut noter que ce jeu se trouve très facilement et pour un prix dérisoire dans sa version Japonaise et qu’à l’inverse il est déjà bien plus cher dans sa version US (surtout si complète et MINT). Comptez facilement 100$ pour cette dernière, ce n’est pas tellement qu’elle soit rare, mais c’est surtout que le jeu est excellent et que la combinaison MINT + RPG + Nintendo se paye généralement cher par défaut. Mais il existe bien une version très rare de ce jeu, surtout s’il s’agit de la trouver complète et quasie-mint… Il s’agit de la version éditée par Hyundai en Corée du Sud. Cette version a la particularité de proposer le jeu intégralement en anglais dans un packaging, qui bien qu’en coréen, est calqué sur la version Japonaise. Une vraie belle pièce de collection que je suis tout content d’avoir déniché et qui vient directement de chez un collectionneur Coréen (et pour laquelle j’ai laissé quelques plumes…). Le petit + ? J’ai jamais fait ce jeu et je vais donc même pouvoir y jouer !In Love

Super Mario RPG – 슈퍼 마리오 RPG


Deuxième objet très sympa reçu de Corée, une manette officielle Samsung pour Super Aladdin Boy (Megadrive), sans fil, à infra-rouge, neuve et avec sa notice et sa boite (qui a vécue certes un peu, mais bien présente ! ). Ces manettes officielles sont déjà extrêmement difficiles à trouver chez nous dans leur version SEGA et se négocient souvent au dessus de 50€ en loose…(allez faire un tour sur ebay & co) idem aux USA. C’est vous dire la chance que j’ai eu d’en trouver une non seulement en boite, mais en plus dans une rare version Samsung ! En plus d’une bonne trouvaille, je peux vous dire que j’ai fait une bonne affaire avec cette manette qui viendra un peu plus compléter ma collection Super Gam*Boy.

 

Pad sans-fil à infra-rouges, complet, pour Megadrive, dans sa version Sud-Coréenne Samsung.

 

Ensuite, deux bons shoot pour Megadrive, l’un par Toaplan et l’autre par Technosoft (deux excellentes boites nippones qui malheureusement n’existent plus aujourd’hui). Je vais d’abord vous parler de Tatsujin (appelé aussi Truxton sous nos latitudes) qui, comme vous le remarquerez, est ici en loose. D’après ce que j’ai pu comprendre et ce qu’un collectionneur m’a confirmé par la suite, cette cartouche n’a jamais été vendue en boite en Corée. Elle aurait apparemment été offerte telle quel par les boutiques, pour l’achat de la console. Il s’agit aussi du tout premier jeu à être sorti là bas sur Megadrive, comme l’indique son numéro de série GM-4001 JG (au Japon G-4001 correspond à Altered Beast/Juuouki) et porte la même mention “수퍼겜보이” (Super Gam*Boy) que sur ma console premier modèle, première variation. Tatsujin/Truxton est un bon petit shoot vertical porté de l’arcade, même s’il a tout de même moins bien vieilli que le prochain jeu de Technosoft que je vais vous présenter.

Tatsujin – 타수진

Je trouve l’artwork de la cartouche vraiment très beau.


Et maintenant un monument du Shoot’em Up… dont seule sa suite directe peut prétendre à ravir sa place sur le podium des meilleurs Shoot’em up de tous les temps (honte à vous si vous ne connaissez pas, là je ne peux plus rien pour vous ^^), un shoot nerveux et hyper bien réalisé pour son époque, aussi bien graphiquement que musicalement parlant… Thunder Force III ! Difficile pour moi de ne pas vous avouer que l’avoir dégoté dans cette version me fait trépigner sur place ! J’ai bien une préférence pour Thunder Force IV que j’aimerais également trouver un jour mais regardez comme ça défonce tout un Thunder Force III en version Coréenne :

Thunder Force III – 썬더포스3

Bien sûr je possédais déjà ce chef-d’œuvre dans sa version Japonaise, je peux donc vous proposer un petit comparatif avec cette dernière version.

En conclusion de ce billet, voici un aperçu de ma collection actuelle de jeux et consoles 16Bit Made in Korea


La méga photo de fin (en HD) avec mes autres jeux Coréens.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 thoughts on “Made in Korea Vol-5

  1. Marrant le Mario RPG. Non seulement le jeu est en anglais, mais en plus l’étiquette sur la cartouche est elle aussi celle utilisée aux USA. Ca ressemble un peu à ce que faisait Tectoy qui empruntait certains éléments au marché japonais et d’autres au marché nord américain.

  2. C’est pas impossible, même si j’ai un doute concernant le zonage de la cartouche. Je sais que sur Mega-CD, les jeux japonais passent sur des consoles coréennes. Je ne me souviens plus de la zone des jeux coréens sur cartouche.

  3. J’ai eu l’occasion de tester des manettes sans fil pour des pseudo Megadrive (les H&B). C’est totalement pourris, si on se met pas à 10cm du capteur la manette n’est pas reconnu, mauvaise expérience pour ma part. Après je sais pas si c’est exactement la même chose avec celles ci. Smile

    Joli le Mario RPG, j’avoue je l’ai pas fait non plus mais ça m’intrigue. De même pour le Sonic et la confrérie des ténèbres, qui est un exemple un peu plus récent d’un RPG pour une licence qui ne s’y prête pas du tout !

  4. @Youloute > Généralement en Corée du Sud les consoles et les jeux sont encodés en NTSC-J mais pour être plus précis, d’après ce que j’ai pu voir, pour la Megadrive :
    - Console en NTSC-J
    - Jeux en NTSC-J (par exemple c’est bien Bare Knuckles qui s’affiche et non Streets of Rage, ou Tatsujin et non Truxton etc…) SAUF certains jeux à textes (RPG) où certains jeux non sorti au Japon dont les PCB/rom sont US (ex : Tiny Toon, Phantasy Star 2 & 3) -> comme par hasard pour ceux là, ce ne sont pas des roms qui changent de contenu selon la region de la console et elles sont dézonees NTSC-U <> NTSC-JP.
    - Quelques exceptions traduites comme PS4, Soleil, Thor ou Light crusader qui sont en NTSC-J.
    C’est un peu le bazar si on y regarde bien mais bref de manière général c’est du NTSC-J

    Pour la SNES c’est différent, il me semble qu’en dehors de l’aspect cosmétique les consoles US et JAP sont les mêmes et que les jeux sont compatibles d’une console à l’autre. Ainsi les jeux JAP passent directement sur une console US sans adaptateur et l’inverse également (hormis la restriction physique lié à la forme de la cartouche). Mais je n’ai pas de console US pour vérifier.

    @DilanNoKaze > attention ce ne sont pas de vulgaires manettes ré-éditées sur le tard à la cheapo par H&B mais bien des manettes d’époque et officielles, fabriquées par Sega au Japon -> le top.
    Pour Mario RPG n’oublie pas que c’est Squaresoft qui s’est chargé de faire le jeu… Après moi je trouve que l’univers de mario est bien plus riche que celui de Sonic donc pourquoi pas en RPG Smile

  5. Tu as du en passer du temps pour prendre toutes ces photos. En tout cas magnifique travaille, je trouve ça sympa de découvrir les versions coréenes surtout que les jeux n’ont pas tous le même format de boite (pour la Super Comboy). Je n’ai jamais joué à Mario RPG mais il semble qu’il soit excellent et en plus tu peux y jouer en anglais. Bon jeu et à ta prochaine découverte Wink

  6. Woaw.. ca déchire …
    Le truc bizarre avec les coréens… c’est que les jeux SFC sont des fois avec le packaging Jap et des fois euros… ils n’ont pas réussit a se décider Grin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette