J’ai testé le Retr0bright !

Qui n’a pas dans sa collection au moins une cartouche ou une console, une manette ou un clavier, touché par le syndrome du jaunissement du plastique ? Je pense que tout le monde voit de quoi je parle et il faut dire que cela atteint parfois des proportions hallucinantes, tout particulièrement avec le matériel de la marque Nintendo. Les raisons à ce phénomène ne sont pas vraiment très claires : fumées de cigarette ? Chaleur ? Humidité ? Variation de température ? Certains affirment que cela provient de la composition ignifugé du plastique qui réagirait à la chaleur… Oubliez les méthodes de charlatants (dentifrice etc…), car après plusieurs années de recherche, des petits chimistes ont enfin mis au point une mixture pour récupérer tout ça : le Retr0bright ! (avec un “zéro” et pas un “o”).

Il y a plusieurs mois de cela j’ai découvert cette page. La méthode semble assez compliquée au premier abord, et en lisant cela je me dis que de toutes façons, je ne trouverais jamais les produits qu’il faut pour le faire… Je suis alors passé en mode Google, en farfouillant les sujet qui abordaient ce fameux retr0bright sur les forums francophones et anglophones. Le résultat de ces recherches fut très concluant : certains se sont jeté à l’eau avant moi et le taux de réussite semble très élevé ! De plus cela confirme ce que je pensais, ce retr0bright marche avec trois produits très facilement trouvable dans le commerce.

Exemples assez affligeants de la “jaunisse” des consoles…

Pour ma part, j’ai une Gameboy et une Super Famicom qui ont dormis toute deux dans leur housse/boite, à la cave pendant plusieurs années et qui en sont ressorties toute jaunies (surtout la Gameboy!). Vous imaginez la frustration Grrr… Ni une ni deux, j’ai décidé de faire un premier essai avec ma Gameboy toute jaunie et un Pad SNES. Visible en cours de procédé sur mon Instagram, le résultat fût TRÈS concluant !

C’est pourquoi j’ai décidé de vous donner la recette qui a marché pour moi 2 fois de suite puisque j’ai remis ça hier avec ma Famicom HK jaunie :

1) achat des produits :
• Eau Oxygénée 130 Volume (trouvé à M. Bricolage, 1L pour +/- 10€)
• Gallia Gumilk (à la pharmacie, je sais plus combien je l’ai payé mais c’est le moins cher des trois).
• Poudre Vanish Oxy Action Crystal Blanc (au rayon lessive du supermarché, +/- 8€).

L’investissement initial peut sembler assez élevé mais vous n’allez utiliser que très peu de Gallia Gumilk et de Vanish Oxy Action. Ce dernier peut également resservir pour votre linge donc ce n’est pas un produit perdu.

2) Le matériel que j’ai utilisé :
• un plan de travail qui ne craint rien
• le ou les objets à déjaunir, démontés, lavés et propres.
• des gants de vaisselle pour mes petites mimines
• un pinceau
• Un doseur de cuisine (en verre) et un plat (en verre également)
• Une journée ensoleillée et surtout sans vent !

Deuxième essais avec ma Famicom HK, ici avant rétr0bright.

3) Ma préparation du produit, en quantité suffisante pour une console.
Dans le doseur de cuisine, j’ai versé :
• 10cl d’eau oxygéné.
• 3 cuillères de Gallia Gumilk (la cuillère est vendu avec le pot).
-> là j’ai “touillé” avec le pinceau car le Gumilk à un rôle épaississant.
• une pincée de Vanish Oxy Action
-> ne surtout pas en mettre plus comme je l’ai fait la première fois, il se crée une réaction chimique qui va faire mousser le produit à n’en plus finir si vous en mettez trop, donc mettez-en à peine, ça suffit à créer la réaction.

Voici les produits utilisés, et le retr0bright en cours.

Ensuite j’ai mélangé le tout avec le pinceau jusqu’à ce que cela fasse une sorte de gel légèrement moussant que j’ai badigeonné sur la console de manière la plus homogène possible. J’ai laissé tout cela sous le soleil pendant quelques heures et, quand le résultat m’a paru satisfaisant (à peine 4h pour la GB en plein soleil et 5h pour la Famicom par temps un peu nuageux), j’ai rincé abondamment à l’eau claire, chaude, et laissé séché à l’air libre.

Rendu avant/après, je crois qu’a ce stade l’image parle d’elle même.

4) les petits trucs bon à savoir :
• le vent assèche le produit, il faut dont régulièrement repasser mettre un coup de pinceau avec du produit sur l’objet en cours de blanchissement pour éviter d’avoir un résultat tacheté. Pour ma part j’ai repassé un coup de produit toutes les 30 à 45 minutes environ, même avec très peu de vent (je suis un maniaque).
• Les étiquettes, logos imprimés ou stickers ne craignent rien, du moins je n’ai rencontré aucun problème avec ces derniers alors qu’ils étaient également badigeonnés de produit.
• En cas de contact du produit avec le peau, pas de panique (enfin tout dépends de la quantité bien sûr!), on passe sous l’eau fraiche. Cela va décolorer un peu la peau (tâche blanche) qui partira au bout de quelques heures à peine.
• A défaut de soleil il est possible d’utiliser un petit néon à UV trouvable en magasins de bricolage, personnellement je n’ai pas poussé aussi loin et je pense que le soleil pendant quelques heures suffit. Voir une journée entière sous les nuages sinon.

En conclusion, cette méthode marche vraiment très bien ! Elle demande simplement un peu de temps et un petit investissement initial. Regardez un peu ma Famicom une fois remontée :

On la croirait neuve !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

17 thoughts on “J’ai testé le Retr0bright !

  1. Le “wahoo effect” m’a frappé de plein fouet en lisant ton article !!
    Je vais l’archiver précieusement et prendre un après-midi un de ces quatre pour tester.
    Grand merci l’ami Razz

  2. De mémoire, les gamers prêts à utiliser cette technique se posait des questions sur l’aspect après plusieurs années, et sur les risques de cassures, visiblement assez élever (lié au jaunissement je creuas !).
    Perso je patiente, j’attends les premiers avis y+5 Razz

    • L’aspect après plusieurs années est sûrement aussi aléatoire à définir que celui qui a poussé les consoles à jaunir dans un premier temps. Au pire il sera toujours possible de les repasser au retr0bright. Pour les plastiques cassant le retr0bright n’y change rien, un plastique TRÈS jauni sera toujours plus cassant tout comme un vieil élastique se désagrège après quelques années. C’est encore un autre problème ça (de matériaux et pas de coloration). Enfin ma Famicom était pas mal jaunie, mais pas non plus en train de s’effriter, elle ne me semble pas plus fragile qu’avant, par contre elle est “‘hachement plus belle”.

      Le retr0bright ne touche qu’à la couleur, en surface, mais bien dans le plastique lui même. Quand au blanchissement à outrance je n’en sais rien, car il faut de toute façon surveiller le procédé en cours de route.
      Ma gameboy est bien redevenue grise et ma famicom blanc légèrement cassé, leur couleur d’origine. Effectivement 2 jours complet de ce traitement en plein soleil, il y a des chances que ça aille trop loin, mais faudrait être fou pour essayer Wink (pour quoi faire d’ailleurs ? Eek! )

  3. J’avais vu des tests et le souci c’est quand il y a plusieurs pièces 1 avec jaunissement, l’autre sans, ça ne ramène pas à la bonne teinte.
    Idéalement, il vaut mieux tester sur une console toute jaunie.

    Par contre, ça ne peut pas rendre de la solidité au plastique, il doit toujours être aussi cassant.
    De toute façon, pour les consoles communes en Europe, il y en a de telles quantités qu’une NES, une GB ou une Super Nintendo non jaunies sont faciles à trouver.

    Pour les consoles exotiques, là c’est pas la même histoire.

    • Perso vu la tête de ma Snes, (qui grâce à mon frère est mouchetée de peinture en plus d’être jaune…), je pense que je n’ai pas grand risque à tester cela… Faut juste que je trouve le temps de le faire….

      • Clair qu’entre une légère variation de teinte (que je n’ai pas constaté sur ma GB) et un jaunissement comme illustré au début du billet il n’y a pas photo… ça vaut le coup de passer un coup de retr0bright.

  4. /mode castaldi on

    Mais c’est énorme !!

    /mode castaldi off

    Enfin un vrai test sur cette recette de sorcier.. Je n’aurai plus peur d’acheter du matériel du fade a bas prix maintenant.

  5. J’en connais un qui va démonter toutes ses consoles Cool
    Qui a dit que j’étais maniaque LOL

    En tout cas le Whaouaaa effect et la photo de ta Famicom jaunie à gauche et toute blanche à droite est juste hallucinante !

  6. Très bon tuto ,moi même l’ayant fait en intérieur ,ça fonctionne !!!par contre beaucoup de précaution dans les dosages ,et pour ceux que ça intéresse oui ça fragilise le plastique de la console.Maintenant a voir dans l’avenir si la console va rejaunir ou non??? Pour ma part j’ai fait des vidéos du retrobright sur YouTube ,je ne fait que partager mon expérience pour ceux que ça intéresse .encore félicitation pour ton tuto !!!!

  7. Pingback: Bricolage – Nettoyer une vieille console | Retroblog.fr

  8. pour ma part cela à très bien fonctionné sur une dmg avec les produits suivants eau oxy 110 volumes, un équivalent gallia qui est novalac et de l’oxy action pot rose, le produit obtenu a quand même une action limite, 7 à 8 heures donc pour économiser le produit j’ai divisé les quantité en deux, voilà et merci pour ce petit tuto.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette