Uzu Keobukseon (우주거북선), aussi appelé Space Turtle Ship, est une shoot’em up vertical de 8 stages developpé en 1992 par Samsung sur Megadrive. Fortement inspiré par les shoot de Toaplan, le jeu à été commercialisé officiellement et exclusivement en Corée du Sud, ce qui en fait une des rares pièces recherchée par tous les gros collectionneurs de jeux Megadrive à travers le monde. Je vous propose une brève introduction de ce dernier et une présentation en image de mon exemplaire.
Un peu de culture ne fait pas de mal : le Turtle Boat ou “Keobukseon” est un bateau de guerre utilisé entre le 15 et le 19e siècle en Corée. Fierté du pays et principalement utilisé lors de guerres contre le Japon (voir l’article très intéressant sur bataille de Hansan en 1592), ce bateau tortue à la proue en forme de dragon possède un pont fermé par un toit en fer plein de pics afin de se protéger des flèches… bon en gros c’est la version navale et musclée de la tortue romaine que nous retrouvons dans nos BD d’Asterix.
Dans ce Shmup vertical, vous dirigez donc un bateau tortue volant à travers 8 stages. L’interface et le graphisme général ne sont pas sans rappeler l’excellent Tatsujin de Toaplan dont les développeurs se sont sûrement inspiré et bien que l’ensemble ne soit pas particulièrement joli au premier coup d’œil, les choses vont en s’améliorant au fils des niveaux. Le gameplay est plutôt sympa : à chaque nouvelle arme ramassée, votre vaisseau devient plus résistant, il change même d’apparence, à l’inverse à chaque fois que vous vous faites toucher, vous perdez l’arme que vous étiez en train d’utiliser pour revenir à celle d’avant. Boss de fin de stage, Power-up et grosses bombes qui dégagent tout sont également de la partie. La difficulté est progressive : plus on y joue plus on va loin. Bref, sans atteindre les sommets d’originalité ou de beauté ce jeu se laisse jouer sans problème et mérite qu’on s’y essaye si on aime les Shooter comme moi. Ses deux plus gros défaut étant à mes yeux les musiques, qui sans être affreuses ne sont pas toujours très inspirées, et la taille du vaisseau un peu pataud. Mais bon, soyons honnête, l’intérêt d’Uzu Keobukseon réside avant tout dans le fait qu’il soit une exclusivité Sud-Coréenne développée directement par la firme Samsung à la belle époque et cela en fait une pièce de collection très prisée et extrêmement difficile à trouver.
Titre original : 우주 거북선
Titre (autres) : Keo-Buk-Son, Space Turtle Battleship
Console : Megadrive / Genesis / 수퍼겜보이
Ref# : GM 4054 KS
Développeur : Samsung 삼성전자
Editeur : Samsung 삼성전자
Distributeur : Samsung 삼성전자
Date de sortie : 1992
Nombre de Joueur : 1
Genre(s) : Shoot Them Up
Publicité du jeu tirée d’un magazine : Pour info, sachez qu’un original se négocie de nos jours autour de 150$ hors frais de port… si toutefois vous avez la chance d’en voir passez un ! Exemple avec le seul exemplaire passé sur ebay en quelques années (avec en plus une tranche sunfade).