Aujourd’hui je vais vous présenter certaines des cartouches que j’ai ramené de Chine pour Megadrive. Je vous en ai montré quelques-unes pour Famicom il y a quelques jours mais sachez que ces cartouches existent aussi pour la 16bit de Sega. J’ai dégoté deux 4 in 1 et une 8 in 1 (cette dernière est vraiment excellente). Mais il faut savoir qu’en Chine (et en Russie, mais nous verrons cela dans un prochain billet), il existe un autre phénomène : celui du Rom-Hack. Le Rom-Hack consiste, à la base, à ripper des sprites et des décors de divers jeux pour en créer de nouveaux à partir d’un moteur maison. Bien souvent on se retrouve avec des jeux pas franchement terribles, mais certains ont tout de même le mérite de sortir du lot. Je vais vous en présenter quatre ici-même, pour le meilleur et pour le pire…
Cartouches X in 1
Les Hacks
Là normalement soit vous êtes en train de rigoler soit vous vous dites “mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ?”, bon, on va essayer d’y voir plus clair en abordant ces cartouches une par une.
Sonic 6 ou Sonic Jam 6
Il s’agit là d’un Hack, plutôt réussi, de Super Mario Bros dans lequel joueur incarne Sonic the Hedgehog. Franchement moi j’aime bien!
Super Mario Bros ou Super World Bros
Alors là attention, nous avons un Hack de haute volée (c’est ironique bien sûr), Mario Bros sur Megadrive qui se joue comme Tic&Tac sur Nes… en fait ce n’est pas vraiment tellement moche, c’est juste moyennement jouable, on ne peux même pas sauter sur les ennemis et les zones de “hit” sont super mal gérées. Une bizarrerie pour la collection rien de plus.
Dragon Ball Z Final Bout
Rien à voir avec l’opus franchement moyen de Final Bout sur Playstation, non il s’agit là d’un hack de Dragon Ball Z Super Butouden 2 et 3 sur Super Famicom. L’ensemble est plutôt joli, ça bouge bien (c’est a peu prêt fluide quoi) par contre comme dans beaucoup de Hack, la maniabilité est simplement à ch… A ranger dans la catégorie bizarreries pour Fan de DBZ donc.
Aladdin 2
La meilleure des quatre cartouches de Hack présentées dans ce billet, il s’agit en fait d’un portage du Aladdin de Capcom sur Super Nes. Ce hack est dans le haut du panier, il possède une introduction complète, il est jouable et très bien fichu comme le laisse entrevoir cette vidéo :
Pour aller plus loin, je vous conseille d’aller visiter les pages suivantes :
piratedgamemuseum.wikia.com
Cet article en français sur grospixels.com
(attention toutefois contrairement à ce qu’ affirme l’auteur, le hack n’est pas réservé à HK, il peut-être Russe, Chinois ou encore Taiwanais… ).
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve très vite dans un prochain billet où je vous présenterais à la fois du Famicom et du Gameboy en boite (dont 2 nouveaux Hack assez surprenant).
Excellent, une nouvelle fois
Et puis tant qu’a chopper du hack, autant qu’il soit “exotique” et de ce point de vue, le Sonic 6 vaut vraiment le coup je pense.
Sonic 6 et Aladdin 2 sont vraiment jouables, ce qui en fait des pièces très intéressantes en effet.