Et oui, sachez que les Japonais recherchent parfois eux aussi des jeux US ou Euro afin de compléter leur collection. Le plus étonnant d’ailleurs c’est qu’il s’agit souvent de jeux réalisés par des studio et éditeurs Japonais pour le marché occidental. Certains de ces jeux peuvent atteindre des sommes bien rondelettes une fois commercialisées dans l’archipel. J’ai d’ailleurs remarqué que c’est souvent Konami qui est à l’origine de ce phénomène (avec les moins onéreux Tiny Toon, Sunset Rider ou encore l’assez cher Snatcher sur Megadrive & Mega-CD) mais c’est aussi le cas de feu Hudson Soft et… Treasure!
Les 2 jeux que je vais vous présenter ici sont Ninja Cop (Ninja Five-O aux Etats Unis) Edité par Konami et développé par Hudson, le second est Tiny Toon Scary Dream (US) ou Buster Bad Dream (PAL) publié par Swing! Entertainment Media AG et développé par Treasure!
Le premier est un “Ninja-game” d’excellente qualité à la jouabilité bien oldschool, pas facile, qui me rappelle fortement les excellents GG Shinobi 1 & 2 sur Gamegear. Il n’est pas facile à trouver de nos jours, même chez nous ou aux States mais je vous le recommande très chaudement si vous êtes fans des anciens Shinobi!
Le Second est un jeu d’action dans lequel on retrouve vraiment la patte de Treasure aussi bien au niveau des graphismes d’un très grande finesse, que du gameplay qui enchaines les hordes d’ennemis et les boss les uns après les autres. La difficulté est très relevée pour un soft sensé s’adresser à un publique plus jeune. Ce jeu est vraiment similaire en beaucoup de point au Astro-boy du même éditeur sur la même console, avec en plus la présence d’un striker. Un soft moins incontournable que le premier à mes yeux mais qui mérite d’être essayé.
Des jap qui complète leur collection avec de l’Européen, et ben c’est rare.
Ninja cop, un bon petit souvenir de ce jeu dans la ligné des Contra ou Ninja gaiden…du bon Konami dans le genre action à l’époque.
Je confirme Ninja Cop est tout bonnement excellent si on parle bien de la série qui a vu le jour sur Famicom (à priori oui)
Le seul point que je regrette sur la Gameboy c’est la quantité astronomique de jeux et jusqu’à preuve du contraire l’absence d’une database complète sur la toile qui le traite dans sa globalité
2 excellents jeux … qui manque à ma collec o_o
Faut que je remédie à ça
Ma question est surtout comment tu t’es procurer une GBA SP FAMICOM “en AGS-101” !!!!! Je trouve des GBA SP FAMICOM mais qu’en AGS-001 impossible de trouver cette version!!!
Et bien j’ai pris une AGS-101 pas cher en loose à qui j’ai “cannibalisé” l’écran pour aller le mettre dans ma GBA SP Famicom Mini
Si l’auteur de l’article est encore là, est-ce qu’il pourrait me dire comment il a mit la plaque de verre de l’écran famicom (avec les contours rouges) à la place de celle sur l’écran ags-101 ? Par ce que moi j’ai l’impression que c’est fixé avec de la colle …
Ca serait super sympa de me répondre. Merci.
Oui oui, l’auteur (moi quoi) est encore là bien sûr.
Alors j’avais suivi les instructions trouvées ici : http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=416
L’opération est minutieuse et il faut y aller tout doucement et avec beaucoup de patience pour décoller le bezel (la plaque transparente). Pareille pour recoller le nouveau bezel, bien cadré
C’est loin d’être infaisable avec les bon outils, la preuve, je l’ai fais et je ne suis pas hyper bricoleur (j’ai déjà cassé une DSlite en voulant changer la coque c’est dire…).