Ayant découverts la série avec le second opus sur PS2 dans la gamme Simple 2000 (une gamme de jeux budgets vendus pour 2000 yens), je me suis jeté sur ce Earth Defense Force 3 dès sa sortie Japonaise sur Xbox 360. Le temps passe vite, c’était en 2006 ! Six ans après sa sortie voici que D3 Publisher fait du recyclage et décide de porter ce troisième volet de la série sur la dernière portable de Sony. Pour sûr j’aurais préféré un nouvel épisode mais que vaut ce portage PSVita ?
Pour ceux qui ne connaissent pas la série et qui auraient des tendances à l’arachnophobie ou peur des petites bébêtes, passez votre chemin ! Car
dans ce jeu on passe les trois quarts de son temps à tirer sur des hordes grouillantes de fourmis, de termites, de mygales et autres saleté de bébêtes bien sympathiques.
Blague à part, vous êtes un membre de la “Force de Défense Terrestre” et vous allez devoir repousser une invasion extraterrestre de robots géants, d’insectes, de vaisseaux spatiaux (dont l’un ressemble à l’étoile noir…) et d’autres monstre géants vraiment très laids.
Pour vous aider dans cette pénible tâche, vous aurez à votre disposition
une bonne centaine d’armes différentes à débloquer au fil des niveaux. Attention cependant, vous ne pouvez en transporter que 2 par mission, il faudra bien choisir son armement en fonction des objectifs à remplir. Évitez donc de prendre un lance roquettes à tête chercheuse pour détruire un gros vaisseau dans le ciel, en effet ces dernières iraient automatiquement à la cible la plus proche (souvent une bête fourmi…) et vous ne pourriez jamais atteindre l’objectif. Vous aurez également à votre disposition
quelques véhicules comme une moto-savonnette vraiment nulle, un hélicoptère pas maniable qui mets 10 secondes à décoller, une armure de combat qui en prend le double pour se retourner, un tank super fragile… Je fais de l’ironie car pour être honnête on s’en sort souvent mieux à pied qu’avec ces gadgets… et pourtant même à pied ce n’est pas la fête tellement les collisions sont grossières.
Le jeu propose énormément de missions, parfois assez courtes et souvent répétitives (je n’ai pas encore fini le jeu mais la version Xbox360 en contenait une bonne cinquantaine si je me souviens bien). La durée de vie semble très correcte vue qu’après 3h00 de jeu j’ai fait 7% de ce dernier.
Autre point sur lequel je reste dubitatif : en plus de ramer sévèrement sur certains passages,
il y a un clipping de fou ! Oui vous avez bien lu, on est presque en 2013, sur PSVita et je parle bien de clipping ! Le pire étant les phases en hélicoptère… là c’est tout simplement la
tendinite de nerf optique assurée -____- Je ne me souvient pas que la version 360 était ainsi, et cette version PSVita en plus d’être du recyclage déçoit énormément sur son aspect technique. Pourtant
l’ensemble est cohérent graphiquement, et à part les niveaux se déroulants dans les nids, les villes ne sont pas vraiment moches et même entièrement destructibles, les monstres parfois grandioses et très très nombreux à l’écran mais je ne peux m’empêcher de penser que l’ensemble est vraiment mal optimisé et porté à la va vite sur le dernier bébé de Sony (Vous me direz, il fallait s’y attendre venant d’un éditeur comme D3, connu pour être cheap).
Après cette rapide review vous devez vous dire que je n’aime pas particulièrement ce jeu, mais détrompez vous car
paradoxalement, et malgré tous les défauts sus-cités, je m’éclate dessus comme un dingue… Et c’est bien là que je reconnais cette licence. Que voulez-vous, tuer du robot géant, du mecha-gozzilla et des armées de fourmis géantes, même si le jeu est “naze”, c’est juste jouissif
Il est temps de clore ce billet avec deux photos de famille :
EDF 3 a été distribué en occident, et plus particulièrement en France sous le nom "Force De Défense Terrestres 2017". Le jeu n'a eu aucun succès et s'est vite retrouvé bradé sur les étals des supermarchés (ici payé 5€)
Intéressante ta review, même si effectivement le clipping est le genre de truc à me refroidir sur des systèmes récents, qui plus est sur un portage !
Bon après je n’ai pas de Vita et à vrai dire, elle ne me tente pas pour le moment.
Par contre, je retiendrai de ton billet Force De Défense Terrestres 2017 que je vais rechercher du coup.
Il faudrait que je le teste celui la …. je n’ai jamais joué à aucun épisode de la serie ….