Pour ma part, un petit tour en Fnac ou dans un centre culturel Leclerc est souvent synonyme craquage… Et samedi dernier l’inévitable s’est produit. Ce coup-ci j’ai eu une véritable fringale de bandes dessinées, cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé !
Ce qui est bien avec les BD c’est qu’avec le temps qu’il fait en ce moment elles me permettent de dé-scotcher un peu de l’écran et de me détendre tout en prenant l’air… je sais pas chez vous, mais chez moi, on se croirait déjà en été ! Allez, c’est parti pour un petit tour d’horizon BD très éclectique !
On commence avec le volume 3 de Mutafukaz édité par Ankama sous le label 619 dont RUN, l’auteur de Mutafukaz est le directeur artistique. Pour ceux qui ne connaissent pas, Mutafukaz est un comics français “100% à l’américaine au bon gros bœuf aux hormones, qui sent l’huile de cadillac et dessiné au Magnum calibre .44” complètement déjanté. Voici ce que l’on peut lire à son sujet sur le site officiel :
[frame]Mutafukaz s’inspire de la science-fiction des années 50 en y mêlant des ingrédients contemporains, comme le HipHop et le catch. Ce cocktail en fait une Bande dessinée à l’atmosphère sombre, paranoïaque mais toujours fun et second degré. Mutafukaz, c’est 124 pages explosives, qui sentent bon le tacos, la sueur (froide), le bitume et la parano. Mutafukaz, c’est aussi la rencontre improbable du hip-hop, des catcheurs mexicains, et de la sci-fi fifties.[/frame]
On continue, toujours avec une BD du label 619 avec le premier volume de Doggybags dans lequel on retrouve 3 “One Shots” de 3 auteurs différent dont RUN. Les 3 styles graphiques et la mise en couleurs sont vraiment au poil avec toujours ce style bien particulier : effet de moiré, textures usées et dégueulasses, couleurs délavées, si vous aimez le style graphique à la Grindhouse, Machete ou House of The Dead Overkill, vous allez adorer!
[frame]Besoin d’une triple dose d’adrénaline ?Un gang de loups-garous bikers déchaînés ; une tueuse aussi sexy et diabolique que la sournoise Black Mamba de Kill Bill ; un braquage qui se termine en immonde boucherie dans un coin paumé du désert d’Arizona ? Ça vous suffirait ? Alors laissez-vous pénétrer par la violence des one-shots de ce premier volume de Doggy Bags bourrés de testostérone, de violence et de premier degré : Fresh, flesh & Hot Chrome ; Masiko et Mort ou vif. Trois comics pour adulte écrits et dessinés par Run, Maudoux et Singelin : un trio d’auteurs abominables qui rendent hommage à leur façon aux cinémas de Tarantino et Grindhouse des années 60-70 ! Inclus : un poster détachable[/frame]
Bref le label 619 c’est bon mangez-en et d’ailleurs il me reste encore plein de prod à découvrir chez eux.
Avant d’enchainer sur du comique et de l’aventure, je vous propose un détour fou et étrange avec Toxic de Charle Burns. Si à première vu le style fait clairement penser à Tintin, vous allez oublier très vite cette référence à Hergé tant Toxic est sombre et complètement tordu, un ovni, qui mets à la fois mal à l’aise dans sa manière d’évoquer la folie mais dont la narration, mystérieuse attise notre curiosité malsaine. Une aventure que je vous recommande de vivre si vous n’avez pas peur d’en ressortir un peu chamboulé car cette BD possède vraiment une atmosphère particulière
Enfin, et pour se détendre après l’action trépidante du label 619 et la bizarrerie méscalienne de Toxic, je me suis acheté le tome 5 de Boulet, bien connu de tous les amateurs de blogs-BD et Prunelle – la fille du cyclope dont j’ai eu le coup de foudre pour la couverture et la mise en couleur au premier regard. [frame]Pas facile d’arriver dans une nouvelle école… surtout quand on s’appelle Prunelle et qu’on est la fille d’un cyclope ! Quand en plus, vos camarades de classe se trouvent être Héraclès et le minotaure, mieux vaut se préparer à bosser tard, car vos travaux pourraient devenir célèbres ![/frame] L’histoire n’est pas en reste, puisque les aventures de Prunelle se déroulent dans l’Olympe avec tout le bestiaire qui va avec, un univers qui se prête forcement à plein de rebondissement et décors différents. Bref cette BD est pour moi un vent de fraicheur comme je n’en n’avais pas eu depuis longtemps entre les mains.
Je ne connaissais pas Prunelle, le style graphique à l’air vraiment sympa.
C’est très sympa, plein d’aventure et de quêtes, et pour tous les âges.
J’aime House of The Dead Overkill mais je suis complètement dépassé niveau BD (je me suis arrêté aux Tintin…)
Par contre “Mutafukaz” ca a l’air pas mal , j’aime bien le style de l’auteur
Tout ça fait bien envie, même si perso j’ai fortement ralenti la BD européenne pour des questions de priorités