Plus que 3 jours avant mon départ pour la Chine, l’impatience commence à gagner du terrain, j’ai vraiment hâte de monter dans l’avion mercredi pour aller retrouver mon frère installé à Beijing, la mégalopole Chinoise. Je serais tenté de dire que je connais bien la Chine car, en plus d’avoir vécu presque 2 ans à Hong Kong, je me suis souvent rendu dans la région de Guangdong et une fois au Guangxi Zhuang au sud dans les villes de Guilin (vous savez là où se déroule la fin de l’histoire de Shenmue 2) et de Yangshuo, Xingping, Yangdi.
Mais le pays est tellement vaste, possède une histoire tellement riche et passionnante et regorge tellement de merveilles qu’il serait faux d’affirmer connaître le pays. Ainsi je part 15 jours pour Beijing, la capitale Chinoise avec comme objectif de me rendre dans les principaux lieux historiques et touristiques comme l’imposante Cité Interdite (qui à tout de même accueillie 24 empereurs!), la Place Tian’anmen (connue en occident pour son image forte de 1989 d’un “rebelle” défiant un char), et l’incontournable Muraille de Chine.
Je compte également aller voir certaines constructions plus récente qui contrastent radicalement avec les lieux que je viens de vous citer comme par exemple les équipements ayant servis aux derniers Jeux-Olympiques de 2008 (le Stade Olympique en nid d’oiseau etc… ).
Ensuite, je compte bien faire du shopping dans le quartier électronique de Zhongguancun (et faire des trouvailles type Ique et retro-gaming tipiak). Bien sûr j’ai aussi l’intention de gouter à la cuisine locale (bien différente de la grasse cuisine Cantonaise) ainsi qu’à la cuisine Mongole et à la vie nocturne de la capitale dans ses bars branchés. Un sacré programme qui devrait m’occuper une petite quinzaine de jours et dont j’espère pouvoir partager avec vous des photos ici même pendant mon séjour.
Ahh la chance !
J’ai fait 3 semaines à Beijing en 2009 chez mes beaux parents, j’ai adoré la ville. Et je la redécouvrirai avec plaisir dans quelques temps, famille oblige.
Pour les endroits à visiter, n’oublie pas le temple du Ciel (mon parc préféré, on en prend plein les yeux) et le Palais d’Eté, incontournables.
Perso, j’avais rien trouvé dans le quartier de l’électronique, mais mon épouse n’avait pas trop l’habitude, ceci expliquant sans doute cela.
Bon séjour, amuse toi bien !
Bon séjour à toi !
Merci à tous les 2, je compte bien en profiter un maximum.
Passparla > Je n’ai cité que les sites les plus connus mais bien sûr je vais en faire un maximum en 2 semaines, mon frère m’indiquera les lieux intéressants. Pour le quartier de l’électronique au pire si je ne trouve rien je commanderais online sur le web chinois, j’ai déjà fait du repérage (artoys, 3DS etc… hehe ).
Joli voyage en perspective et bon séjour.
Pour ma part, c’est un pays que j’aurai vraiment aimer visiter il y a 20 ans mais mon ancien maître de Wushu m’a involontairement dégoûté de m’y rendre car il m’a maintes fois partagé sa déception (au cours de ses aller-retour en Chine) de ne pas avoir reconnu des tas d’endroits/vieux monuments désormais remplacés par du neuf ou pollués par des magasins et Fastfoods en tout genre. Ajoute à cela la politique dictatoriale du pays (sur les droits de l’homme et la liberté d’expression) quotidiennement médiatisée dans les TVs du monde entier, et je sais que je ne serais pas à l’aise. Le pire c’est que je suis sûr d’avoir tort et de passer à côté de quelque chose d’intéressant mais je n’arrive pas à m’en convaincre. Qui sait, un jour peut-être?
En tout cas profites-en bien!
Il est vrai que l’industrialisation, l’immobilier, le tourisme sont de vrais fléaux pour les amoureux de la Chine ancienne ou provinciale. L’exemple que tous le monde a en tête ce sont les fameux Hutongs (vieux quartiers typiques) de Beijing qui sont rasés à vitesse grand V pour laisser place à la modernité.
Lorsque je me suis rendu à Yangshuo que tu vois dans les photos ci-dessus, je me souviens m’être fait cette remarque : “Mon dieu c’est magnifique, pourvu qu’ils ne bousillent pas tout en club-med…”. Certaines constructions à venir ne laissaient rien augurer de bon et je ne te parle même pas des grottes où l’on te fais taper sur les parois ou toucher les stalagmites et stalactites… beau gâchis de patrimoine. Mais il faut aussi avoir conscience de la manière dont vivent les gens dans les campagnes, il ne faut pas oublier que la Chine était au même niveau que les riches pays d’Europe au 19s, mais que contrairement à nous elle a raté sa révolution industrielle à cause de guerres… dans certains coins c’est encore un peu le moyen-age, on se lave dans la rivière, on se débrouille comme on peut pour gagner ses quelques Yuans quotidiens. Certaines mentalités sont très rustres (mais j’ai rencontré des gens adorables ceci-dit, et qu’est-ce qu’on mange bien à la pampa hehe). Je suis sûr qu’en y retournant aujourd’hui je trouverais les choses changées mais je ne regrette cependant pas le détour qui reste l’un des plus beau endroit au monde où j’ai eu l’occasion de me rendre!
Mais la Chine est grande et contrastée et il reste beaucoup d’endroit à découvrir, le plus tôt possible d’ailleurs, donc tu ne devrais pas hésiter, c’est un pays qui est quand même très beau dans l’ensemble (pour peu qu’on sorte des grosses villes) et d’une richesse culturelle incroyable. Pour ce qui est des habituelles critiques envers la Chine, personnellement à force de les entendre je ne les entend plus, simplement parce-que la réalité que j’ai constatée sur place est bien différente de ce que montre les journalistes occidentaux habitués à la propagande anti-chinoise primaire. J’ai rencontré pas mal de gens pauvres mais très heureux. Tout n’est pas parfait là bas, il y a des choses moches, il ne faut pas le nier, mais et alors ? Un peu comme partout !
Pas sûr que j’arrive à te convaincre, mais si tu as l’occasion de t’y rendre, ce serait vraiment bête de louper un telle opportunité.
Argh, comme je m’y attendais tes remarques sont super pertinentes et me confrontent à un réel dilemme. Ton témoignage fait plaisir à entendre, et en même temps je me dis qu’en tant qu’occidental on a pour seule source d’information nos médias qui se targuent pourtant d’être objectifs et libres d’expression (contrairement à des pays comme la Chine, la Syrie ou l’Iran). Dur dur de faire la part des choses sans se dire qu’on est définitivement des moutons dépendant des informations fournies par les médias de notre pays.
Bon voyage
Profite en bien, je ne crois pas avoir lu combien de temps tu partais?
Pour ma part, je ne sais pas si j’ai envie d’aller en Chine, en Asie ce n’est pas forcément le pays qui me tente le plus.
Ma moitié étant originaire du Vietnam, c’est plutôt là que ce situe mon premier choix (voire mon second, j’ai tellement adoré le Japon).
En outre, comme le soulignais Neocalimero, c’est un pays que l’on connait mal, en ce sens que l’on croit le connaitre mais on se trompe… Du coup je crois que j’en ai une vision faussé.
En tout cas je serai ravie de lire tes récits de voyage.
Je pars jusqu’à la fin du mois, soit 15 petits jours.
Le Vietnam et surtout le Laos sont des pays que j’aimerai vraiment visiter, mais mon N°1 perso c’est la Mongolie et le Sibérie Orientale : le lac Baïkal. Pour la Chine, je vais là où la vie me porte selon les opportunités qui s’ouvrent à moi.
Neocalimero> les médias, tu sais c’est un long débat qui n’a pas vraiment sa place ici (je me permets de te conseiller quelques ouvrages de l’observatoire ACRIMED pour te sentir moins mouton ^^ … ) mais je me permets de te poser une question, car elle n’est jamais posé sous cet angle : Que se passe-t-il, en tant que personnage public ou petit journaliste, lorsqu’on critique ou remet en cause un média d’information de nos jours?
Voici un élément de réponse, ce que j’en pense du moins:
Si l’on considère que la liberté des médias est synonyme de liberté dans un pays, ces médias constitue à eux même un “pouvoir” (d’influence et financier, je ne parle pas des petits indépendants). Hors c’est à ma connaissance, dans les pays occidentaux, l’un des seuls pouvoir qu’il est aujourd’hui extrêmement difficile de critiquer sans s’exposer à de violente représailles médiatiques (combien se sont retrouvé avec l’étiquette de fasciste à cause de ça… ) . Dans un pays libre, tout pouvoir nécessite un contre-pouvoir, les politiciens ont les médias, les médias ont…? Personne, sinon tu est un ennemi de la liberté bien sûr! Tu vois où je veux en venir, c’est un peu le principe de l’arroseur arrosé. /fin du HS
Héhé c’est la période faut croire ,
Je ne connais pas bien la Chine à l’exception de Whengzou dont mes amis chinois sont originaires.
En tout cas on peut pas espérer mieux qu’un paysage asiatique pour se ressourcer , je n’ai plus qu’à te souhaiter un très bon voyage l’ami !
Bon voyage, et profites bien de tes retrouvailles (c’est le plus important non ?). Remarque, quand on voit ce que tu rapportes de Corée, j’ai hâte de lire tes prochains billets