Afin de vous présenter en détail mes achats retro-gaming effectués lors de mon dernier voyage en Chine, j’ai décidé d’ouvrir le bal avec un clone Famicom neuf en boite d’excellente facture accompagné de quelques cartouches dites X in 1 (comprendre plusieurs jeux en une). Avant de renter dans le vif du sujet, je tiens à ouvrir une petite parenthèse et à préciser que la plupart des choses que je vais vous présenter dans les jours à venir ne sont bien évidement pas officielles (hormis les jeux Ique), et d’ailleurs je suis sûr que certains d’entre vous n’hésiterons pas à clamer que ces objets n’ont par conséquent aucune valeur en terme de collection. Je voudrais préciser que je ne suis pas entièrement d’accord avec ce concept puisqu’en tant que vrai retrogamer je m’intéresse aussi aux différents marchés du jeux-vidéos dans le reste du monde et à leur histoire. Ces versions, pirates certes, font intégralement parti de l’histoire du jeux vidéo en Chine (pays où ils sont encore interdits officiellement!) et ont donc à mes yeux toute leur place dans ma collection et ma culture vidéo-ludique. En plus cela reste des objets très sympas, exotiques, et finalement peu courant dans nos contrées. Je ferme maintenant cette parenthèse afin de vous présenter ma nouvelle famicom.
Pour la petite histoire, il semblerait que le fabriquant de ce clone, 小霸王, soit très connu en Chine depuis de nombreuses années et dans divers domaines (allant de l’électroménager, aux consoles de jeux) et qu’il fasse régulièrement appel à des stars Chinoises du moment pour ses packagings. La copine Chinoise de mon frère m’a tout de suite dit en voyant la boite : “oh c’est la même console que j’avais quand j’étais petite, je reconnais le logo” (les gants de boxe) suivi d’un “t’as acheté mario?” et d’un fredonnement de la mélodie de Super Mario Bros assez rigolo. Cette ancienneté de la marque explique peut-être pourquoi je trouve ce clone vraiment bien foutu.
Ce que j’aime dans ce clone, hormis sa boite, son prix très bas, et son design proche de la première Famicom japonaise, c’est avant tout qu’elle sort un signal AV-Stéréo là où sa consœur japonaise ne proposait qu’une connectique via antenne TV. La seconde chose que j’aime c’est qu’elle gère tous les mappers graphiques spécifiques à certains éditeurs japonais comme par exemple les mappers BANDAI. Essayez, si vous le pouvez, de faire passer un jeu DBZ en version Famicom sur votre NES et vous allez comprendre de quoi je parle : c’est injouable et bourré de bugs graphiques car l’architecture des consoles est différente. C’est étonnant car les clones sont plutôt connus pour poser des problèmes de compatibilité avec certains jeux et là la plupart passent sans sourciller ! A part les jeux avec des puces spéciales comme Akumajo Densetsu, évidement. Vraiment un bon point et au final je suis très content de cet achat. Un dernier détail, la console est livrée avec une cartouche contenant 4 jeux qui sont des hacks de licences connues comme Contra ou Jackie Chan.
Ensuite, j’en ai profité pour prendre quelques cartouches compilant plusieurs jeux en 1. Leur achat n’a pas été aisé car les noms et les étiquettes ne correspondent pas toujours au contenu ou sont relativement vagues. Mais en fouillant bien et avec un peu de chance aussi, j’ai réussi à trouver quelques cartouches très sympathiques comme cette 245 in 1 en boite, et contenant une flopée d’excellents titres (Gradius, Mighty Final Fight, Contra, Super Contra, Super Mario 1 et 2… ).
Bien que peu d’entre-elles soient compatibles avec les Famicom originales (glitches) ces cartouches sont au final plutôt sympathiques et originale non?
Une fois de plus une bien belle découverte ! Certes c’est “pirate” mais je trouve que ces versions ont leurs charme surtout le clone de la console et les cartouches X en 1. A ce sujet, la 64 en 1 me tenterait bien mais quid de la lecture/compatibilité avec une famicom JAP ?
PS/ j’ai complètement écorché mon pseudo dans mon comm sur l’article précédent, tu sais édité svp. Merci
Je n’ai pas de Famicom originale pour tester, mais ces cartouches sont faites pour Famicom à la base, et pas spécifiquement pour des clones, donc il n’y a aucune raison que ça ne marche pas.
PS: c’est corrigé, c’était marrant
J’ai toujours vu d’un mauvais oeil les xxxx in 1 probablement à cause de mon côté puriste mais au final c’est super avantageux.
Je m’efforce de ne pas prendre ce genre de systèmes sur arcade mais je crois que je vais craquer sur les consoles clones FC/SFC qui sont super pratiques pour garder les originales intacts.
En tout cas , j’ai trouvé une bonne source concernant ce domaine que je connais que très peu
Ps : j’ai lu des retours sur la Saturn Coréenne en boite et il semblerait qu’entre maintenant et 2005 il y en a eu uniquement 3 qui sont passés sur le net , t’as réussi à l’avoir ?
Ah? Puis-je te demander quelle est cette source
Pour la Sat Coréenne il est effectivement très rare d’en voir passer, surtout en boite (comme la plupart des consoles Coréennes en fait). Je connais le vendeur qui l’a mise sur ebay puisque c’est grâce à lui que j’ai complété la master list des jeux MD Coréens dans mon billet) mais je ne suis pas prêt à mettre autant dans une Saturn, surtout que moi j’aime les consoles à cartouches avant tout
Pour info la qualité de fabrication de cette Saturn Coréenne est déplorable, je crois avoir lut un article à ce sujet sur segagadomain.com.
Quand je parlais de source il était question de toi bien entendu
Dommage j’aurai préféré qu’elle finisse dans tes mains plutôt qu’entre celles d’un re-seller
Ahhh ok hihi, j’avais pas capté désolé, merci du compliment alors
J’ai beaucoup hésité à parler du matos Coréen sur mon blog car je sais qu’en général cela crée un effet de vague, la demande augmente et les prix aussi. Ce qui honnêtement n’est pas dans mon intérêt car à ce jeux les plus riches l’emporte tout le temps, mais finalement je préfère quand même relativiser et partager ma passion
Comme Sp!nz, je suis un peu partagé sur ces cartouches et autres clones. Après, je pense que j’aurais eu du mal à cracher sur le clone de Famicom.
En ce qui me concerne, je joue à la NES que sur une console pirate Car cette dernière propose une sortie vidéo de meilleur qualité que ma vielle nes d’époque
Chouette achats donc
Pingback: Jeux GameBoy & Famicom Chinois en Boite | Scanlines16.com
Elle est en vente sur aliexpress http://www.aliexpress.com/item/Super-game-machine-fc-game-machine-card/824407483.html?src=i18n&af=i18n_fr&isdl=y&tp1=button
Je sais, par contre elle est beaucoup plus cher que ce que je l’ai payé (mais bon free shipping aussi) bref ça vaut quand même le coup, c’est un bon petit clone
Le truc c’est que en Chine ca vaut que dalle mais comme c’est des malins ils les revendent plus chere sur internet c’est comme en thailand toute les copies de leurs jeux SFC FC sur ebay des ils te les vendent à 50 60 voir plus chère tout dépend des jeux moi ca va j’ai Street Fighter et Mario World sur Famicom pas vraiment acheté super chère comme Nightmare Busters et Street Fighter vs X-Men sur Super Famicom leurs bootleg son bien fait bon c’est du loose des fois des gens confondent avec des “cardmod” mais les jeux on était fait de A à Z avec des pieces neuves mais tu as quelle que jeux pirate qui sont repris avec des coques de jeux originaux
Tres belle trouvaille .. comme d’hab avec des objets insolites … top !!