Avant dernier billet relatif à mes achats vidéo-ludiques effectués en Chine avec cette fois-ci des jeux en boite. Il faut savoir que c’est une chose assez rare que d’avoir des jeux en boite et avec une notice en Chine et qu’on trouve bien plus souvent des cartouches pirates seules. Je vais vous présenter ici ma sélection de 4 titres Famicom et 3 cartouches GameBoy. Dans cette sélection nous retrouverons 2 hacks, l’un est un portage bien fichu de Phantasy Star IV sur Famicom (oui, vous avez bien lu ! ) et l’autre un hack GameBoy Color basé sur la série Akumajo Dracula appelé Castlevania DX.
Quatre jeux Famicom en boite édités par la société Fuzhou WaiXing Science & Technology Co. Ltd. – 福州外星电脑科技有限公司, spécialisée depuis 1993 dans, je cite : “les jeux et les produits servants à développer les facultés cognitives des enfants” … sans déconner c’est leur site qui le dit. Cette société, leader dans son domaine en Chine, bafoue allégrement la propriété intellectuelle des autres et se vante en plus d’exporter ses produits dans le monde entier. Elle possède non moins de 200 points de vente dans tout le pays, des bureaux chics à Shenzen et même une acréditation ISO9001 ; bref, comme disent les expats vivant en Chine : “This Is China”.
Mais bref revenons-en à nos moutons, je vais vous présenter ici 4 jeux WaiXing en boite (la 5ème boite étant la cartouche 245 in 1 que je vous avait présenté ici) dont la cartouche du hack de Phantasy Star IV de Sega sur Megadrive portée ici avec “brio” sur Famicom sous le nom de 梦幻之星4 ! Le jeu est intégralement en Chinois, je pense d’ailleurs qu’il a été créé directement dans cette langue par Waixing (comme quoi ils ne font pas que copier bêtement après 20 ans de reverse-engineering…).
Les trois autres jeux sont des Dragon Ball Z de Bandai sur Famicom, Intégralement traduits en Chinois (écran titre + dialogues).
Dragon Ball Z: Kyôshū! Saiyan (七龙珠)
Dragon Ball Z II: Gekishin Freeza (孙悟饭)
Dragon Ball Z: Super Saiya Densetsu (七龙珠外传)
Ajout du 06/03/2013 :
Je viens de mettre la main sur un autre portage intéréssant réalisé par WaiXing, il s’agit d’un Hack de Zelda 3 :
The Legend of Zelda – Gods Triforce (塞尔达传说众神三角力量)
Viennent ensuite les jeux GameBoy, avec 2 cartouches de compilation X in 1 plutôt sympathiques puisque la première réunie tous les trois opus des Teenage Mutant Ninja Turtles de Konami sur une cartouche avec en plus Street Fighter II version monochrome et que la seconde réunie quand à elle les cinqs jeux de la licence Kirby sortis sur GameBoy N&B.
4 in 1 TMNT (Tmnt 1, Tmnt 2, Tmnt 3, Street Fighter II)
5 in 1 Kirby (Kirby Dreamland, Kirby 2, Kirby Star Stack, Kirby’s Pinball, Kirby Blockball)
On fini par ce “drôle” de Castlevania, qui est un Hack complètement original pour GameBoy Color ! (il en existe plein d’autres comme 3 opus de Metal Slug sur GBC par exemple ! Hélas je n’ai pas réussi à mettre la main sur ces derniers).
Castlevania DX (恶魔城DX)
Pour conclure, je suis assez content de ces trouvailles, mine de rien je me suis constitué une petite collection Made in China très sympathique. J’espère pouvoir l’agrandir la prochaine fois que je me rendrais à Beijing, surtout avec ce type de jeux Famicom en boite. Enfin, je me permets de proposer un petit cadeau pour les curieux qui auraient envie de l’essayer, je vous ai trouvé la rom sur un site chinois, vous pouvez la prendre ici.
je me demande toujours comment les chinois font pour créer des jeux sans license
au fait j’aime bien ton moduile de commentaire, c’est qoi comme plugin ?(j’ai un soucis avec le miens)
Pour les jeux c’est simple, ils produisent les cartouches sur place, ça aide hehe
Mon module de commentaire est celui de base livré avec la skin, ce n’est pas un widget particulier sauf en ce qui concerne les smileys.
Excellent ces trouvailles et merci pour le petit cadeau & le lien vers le site avec la ROM Je vais m’empresser de tester ça.
Moi si y’a un truc qui me plait beaucoup dans cette sélection c’est les jaquettes qui sont vraiment tape-à-l’oeil.
Et maintenant que tu m’y fais penser , y’a également eu un Touhou sur Castlevania par contre le nom m’échappe
Oui moi aussi je trouve que ces jaquettes flashouille-kitch on un certain charme finalement. Sinon un Touhou c’est bien un jeux non-officiel non? (j’ai oublié mon lexique hehe).
Oui , c’est probablement la team amateur la plus adulée par le public , en particulier par la communauté du danmaku (shmups type Cave , 5pb , etc…)
Sinon voilà le Castlevania dont je te parlais : http://www.youtube.com/watch?v=d99yK1w5IKI
Il n’y a pas qu’en Chine ou il y a des jeux Famicom piraté, il y a la Russie, mais surtout la Thailand ! D’ailleur leurs jeux SFC son vraiment bien fait mieux que des cartmod, circuit imprimé fait, rom posé, coque de la cartouche fait, et image de tres bonne qualité par contre l’arrière c’est imité en Jap avec un sticker gris
Bien sûr qu’il n’y a pas que la Chine, il y à aussi le Brésil par exemple etc…
J’ai aussi fait un bout d’article dessus sur la Russie : http://scanlines16.com/blog-3/retro-gaming/sega-megadrive/jeux-megadrive-chinois-taiwanais-russes/
Quand aux jeux pirates sur SFC, j’en possède un et c’est vrai qu’ils sont très bien fait, même au niveau PCB : http://scanlines16.com/?collection-categories=snes-boot
ils sont en vente sur aliexpress http://www.aliexpress.com/item/Cassette-nes-game-card-super-tv-game-cassette-97/915488400.html il y a un doraemon comme sonic mais je ne sais pas s’est le quel