Voici de quoi m’occuper en attendant sagement la Bible PC-Engine Collector de chez Pix’n love prévue pour la fin du mois prochain. Il s’agit d’un arrivage un peu particulier qui contient 3 jeux PC-Engine au format CD·ROM² ou Super CD·ROM² “non-officiels” : Space Fantasy Zone, Rockman et Ginga Fukei Densetsu Sapphire. Non-officiels car le premier est un titre “unreleased” et fût annulé juste avant sa sortie, le second un portage Famicom et le dernier une reproduction d’un titre très (trop) onéreux.
En temps normal, je ne suis pas très fan des reproductions mais ces trois titres font exceptions car ils rentrent dans l’une des catégories suivantes :
– Portage venu d’un autre système : intérêt pour le défi technique, nouvelle jouabilité (portable <-> salon comme ce GG Shinobi).
– Devenu trop cher pour le joueur moyen, difficile à trouver.
– Titres traduits (ex : ces jeux MD), unreleased ou en phase Beta qui autrement seraient perdu ou resteraient injouables.
– Pour les jeux sur support CD : CD pressé et non gravé (facteur important pour la préservation du médium et des lentilles laser de nos consoles).
Space Fantasy Zone
Space Fantasy Zone, un mélange entre Space Harrier et… Fantasy Zone, bien sûr !
Ce titre créé par Nec Avenue à fait de nombreuses apparitions dans les magazines spécialisés japonais de l’époque mais n’est finalement jamais sorti, apparemment pour des raisons de licence (Sega aurait mis son véto au concept).
A la fin des années 90, “quelqu’un” à mis la main sur une Beta et l’a diffusé. Une première série de reproductions de faible qualité a vu le jour dans la foulée (gravé sur CD-R, problèmes audio…) dont certaines se sont vendues jusqu’à 60.000Y sur YJA ! (chacun son truc…). Cette nouvelle repro est désormais parfaite puisqu’elle règle tout les problèmes mentionnés auparavant et est fournie avec une spin, une notice, un poster et une reg card. Quand au CD, il s’agit d’un CD pressé et sérigraphié et non plus d’un vulgaire CD-R. La qualité de finition de l’ensemble est vraiment excellente.
Rockman / Megaman
Rendons à césar ce qui appartient à césar, le mérite de ce portage Nes vers la PCE revient à l’auteur du blog pcedev.wordpress.com qui travaille également sur d’autres portages (Castlevania, Super Mario Bros, Ducktales 2 etc…). Son travail est impressionnant et on découvre ainsi que le processeur de notre petite PC-Engine serait rétrocompatible avec celui de la NES !
Toutefois l’auteur de la repro à vraiment soigné le travail en créant ici une jaquette et un poster du plus bel effet.
Ginga Fukei Densetsu Sapphire
Ceux qui comme moi ont récemment entendu parlé de l’affaire des Metal Slug AES au japon, seront coutumier du fait qu’il est aujourd’hui quasiment impossible d’acheter un Sapphire original sur internet à cause des trop nombreuses reproductions vendues au prix fort (et à cause de l’ignorance ou du manque de scrupules de certains vendeurs).
Impossible de trouver ce dernier à moins de 300€ et impossible de s’assurer qu’il s’agisse d’un original… Le seul moyen pour se le procurer serait d’avoir un original certifié dans les mains avant d’aller en acheter un autre directement en boutique en comparant. Bref c’est très compliqué, risqué et cher et c’est pourquoi j’ai succombé à cette reproduction afin de pouvoir y jouer avec ma Duo et enfin faire chauffer cette fichue Arcade Card encore sous blister !
J’ai conscience que la démarche est ambiguë, d’ailleurs elle fait débat sur certains forums, car en achetant cette reproduction je participe indirectement au chaos général qui règne autour de ce jeu. Mais pour être honnête, je suis joueur avant tout et mettre 300€ dans un original, risquer de payer plein pot une reproduction, ou se contenter de la version PSP est impensable à mes yeux ! D’où l’achat de cette version “Robin des Bois“.
Bref…
Comme vous pouvez le constater, la qualité générale de ces reproductions est vraiment très bonne, poussant le détail jusqu’à reproduire blister, spin, reg card, notice, poster et sérigraphie CD. Le travail est de qualité, mais le prix est un peu élevé pour de la repro sur CD (compter entre 35 et 40in / jeu). Toutefois l’auteur de ces repros fourni pour chacune d’entre-elles un disque supplémentaire en loose afin de garder ses exemplaires sous blister ou simplement pour partager ces jeux avec ses amis. Une attention plutôt sympathique.
Encore un article fort intéressant ! Space Fantasy Zone donne bien envie effectivement, quant à Sapphire …
Ta démarche est louable mais vu la qualité de la repro en question et de celles qui apparemment circulent, facile de tromper le béotien.
Je suis moi aussi du genre a préférer 100x jouer sur le hardware original plutôt qu’en émulation sur un PC ou un autre support et ce, peut importe que le média soit un original ou non. Tant que le rendu est le même, je n’y voit aucun inconvénient (surtout financièrement) et puis nous parlons ici de CD, les cas des cartouches est particulier. Le tout, c’est de ne pas voler celui qui rachètera le titre par la suite !
Acquérir d’aussi jolies repro “à bons prix” pour les jouer sur nos oldies, voilà qui est tout à fait intéressant. A ce propos, je suis preneur de plus d’info sur tes acquisitions (fournisseur et prix)
Enfin, titre d’exemple, j’ai gravé (je sais c’est mal …) des titres pour ma Dreamcast, ma Neo Geo CD ou encore ma Duo. Réputés endommager les lentilles (tu y fais référence) cela m’a tout de même permis (modérément) de lancer des titres introuvables et/ou hors de prix et finalement, de tout pouvoir essayer au moins une fois.
Apprendre que des repro “pressées” me permettrait de jouer plus sûr et beaucoup moins cher, est une bonne nouvelle. (Pas vu de repro de Radiant Silvergun à tout hasard …)
Scanlines16 est une mine d’infos “alternatives” sur le rétro, merci à toi !
Et oui le sujet des repros est un sujet qui fait souvent débat auprès des puristes. Pour ma part je m’y cantonne uniquement pour les raisons invoquées dans mon billet. J’ai moi aussi quelques jeux gravés à la maison (genre snatcher sur Mega-CD et sa suite Policenauts traduite en anglais sur PS1) , mais j’évite car ça use les lentilles (la gravure est plus ou moins bonne selon la qualité des médias, mais aussi du graveur et les CD-R périssent avec le temps… rien ne vaut un pressage pro).
Les repros viennent de là : http://sapphire.anime4ever.de/
N’hésites pas à marchander avec lui, les prix sont affichés à 49euros par repro, mais si tu en prends plusieurs il baisse ses tarifs sans problème
J’en ai eu pour 120euros fdpin pour les 3 repros mais j’ai vu des gens qui avait payé moins parfois (après coup).
Merci pour le compliment sur le blog, j’essaye d’apporter quelque chose de différent dans l’univers des blogs de retrogaming, même si je n’ai pas beaucoup de temps.
alors la superbe je savais pas qu ils existaient des repros de jeu comme ca
je me suis empresser d envoyer un mail a sapphire pour pour lui en commander un a ce prix et cette qualité c est top pour ma collection
encore merci
et merci a retroblogger de m avoir permis de découvrir ton blog
bonne continuation
Content de t’avoir fait découvrir quelque chose et bienvenu sur scanlines16.com
Le Sapphire original reste trouvable à condition de prendre ses précautions ^^ : http://www.superpcenginegrafx.net/sapcomp1.html
Personnellement, j’ai craqué sur le bootleg et le Nightmare Busters SFC.
Quant au Space Fantasy Zone, il m’a toujours fait sourire, on le voit régulièrement dans les boutiques japonaises à un prix abusé
Le Sapphire est un bon compromis pour pas toucher à l’original et le Space Fantasy Zone est un unrealased par contre le Rockman ne m’a jamais paru indispensable (et pourtant il a aussi sa place dans les boutiques xD)
Bonjour,
je souhaiterais connaître le moyen de me procurer ces reproductions ?
Merci d ‘avance
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Sauriez-vous où peut-on se procurer ces repros ?
Merci d’avance.
C’est bien ça le fameux Saphire en original c’est mort c’est que des faux