Ahhh voilà un arrivage comme je les aime : un jeu retro avec un superbe packaging, acheté pas cher (moins de 10€!) et surtout complètement au pif ! Je vous avais bien dit que je finirais par craquer pour des jeux famicom… si souvenez vous… ici… avec l’adaptateur “Gyromite”.
Bon, il faut dire que je suis un grand fan de maître Otomo et qu’Akira (アキラ) est l’une des œuvres qui m’a le plus marqué tant par son thème, son univers et sa musique que par la nostalgie qu’elle évoque (début de la Japanim “officielle” en france). Je me souvient qu’un soir mon papa avait ramené la cassette vidéo du film par surprise… un des plus beau jour de ma vie avec le jour ou il m’a ramené la cassette de SOS Fantômes et le Noël où j’ai eu ma Megadrive, la preuve je vous en parle encore
Malheureusement (ou pas) Akira n’a eut le droit qu’à très peu de jeux. A ma connaissance seul trois d’entre eux ont vu le jour, le premier est celui présenté dans ce billet, le second un jeu sur Amiga CD32, et le dernier un jeu de flipper sur Playstation 2… Enfin, un quatrième jeu aurait dû voir le jour sur Super NES mais il fût finalement annulé. autant dire que ce n’est pas la panacée.
Akira sur Famicom est un jeu d’aventure à texte comme on en trouve beaucoup au Japon (aujourd’hui on les appelle aussi Graphic Novel, Play Novel… ). Mon japonais étant ce qu’il est (très limité) un petit tour sur GameFaqs m’a rapidement décidé dans mon choix. Un “Walkthrough” étant disponible, je pourrais le finir au moins un fois, c’est ce qui compte
Tu parles d’un billet nostalgique
Dans le genre fan-service à outrance y’avait aussi Hokuto No Ken qui était pas mal , Akira je m’en souviens encore pour sa moto et son animé qui me tapait à chaque fois dans l’oeil avec les bandes-d’annonces de l’époque
En revanche je t’avouerai que je n’ai jamais pris le temps de lire le manga et pourtant c’est pas faute de trouver le synopsis vraiment intéressant
En tout cas c’est bien dommage que le jeu se limite à du point & click , les développeurs ne se sont jamais trop foulés quand ils pouvaient compter sur le succès d’une licence , ce qui est bien dommage car y’avait un gros filon à exploiter
En tout cas belle arrivage , je trouve la jaquette magnifique !
La notice est fichtrement nickelle =O
Plutôt intéressé par la NES aussi en ce moment, la faute à Florent Gorges et son dernier livre =p
@ Sp!nz : Ce Akira Famicom n’est pas un point’n click, du moins de mémoire car j’y avais un peu joué sur émulateur (juste un jeu d’aventure textuel/digital comic). Je crois aussi qu’il se basait plus sur le long métrage que le manga. Il faut absolument que tu trouves le temps de lire ce monument intemporel, car autant le film est emblématique pour plein de choses (fer de lance de l’animation jap en France et au cinéma, un des plus gros budgets pour un film d’animation au Japon, etc. ), autant il n’arrive pas à la cheville du manga. Mais c’est logique comment résumer en 2h près de 2000 pages de manga (qui n’était d’ailleurs pas terminé à la sortie du film).
Bref à lire impérativement avec Domu.
@ Dentifritz : belle trouvaille, et à un super prix. Tout comme toi Otomo est un de mes auteurs préférés, et je l’ai découvert avec un des tout premiers numéros de Player One. J’ai foncé acheter le 1er recueil Glénat qui était juste sorti puis j’achetais tous les mois les petits fascicules de 30 pages (sponsorisés par Libération) jusqu’au dernier. D’ailleurs je crois que le dernier publié n’était pas la fin, mais presque la fin. La conclusion ne fut dispo qu’en recueil Glénat (vol.11 ou 12 je sais plus). Comme toi, le premier visionnage du film en VHS fut juste une des plus grosses claques cinématographiques de ma vie, et le jour où la VHS de TF1 vidéo est sortie avec tous mes potes on se l’est dupliqué à gogo. Je guettais tous les articles sur le film dans Mad Movies, l’Ecran Fantastique, Generation 4, etc. et quand il est passé sur Canal Plus, enregistrement direct en VO sous-titrée à 2h du mat (avec un film X de Buttman au passage)
C’est dingue, je suis encore tout chose en parlant de ce chef-d’oeuvre.
Ah mais c’est clair qu’il faut lire le manga c’est vraiment beaucoup plus détaillé que l’anime et il faut les lire rien que pour les dessins d’Otomo. A lire aussi d’excellent c’est Mother Sarah, juste derrière Akira pour ma part dans les œuvres du M.
-> ah bah bravo, un film X, des copies de VHS… quelle jeunesse
J’ai aussi acheté les versions librairies à l’époque malheureusement je crois qu’il ne m’en reste plus qu’une à ce jour… je sais plus comment j’ai découverts Akira par contre je me demande si c’était pas grâce Babylone sur la cinquième.
J’ai reçu encore un truc aujourd’hui vous allez mourir niveau nostalgie, je sais pas si tout le monde s’en souviendra par contre… le temps de préparer le billet.
Mother Sarah c’était bien aussi, mais pas dessiné par Otomo. Mes préférés restent vraiment Akira, Domu puis son recueil “Katsuhiro Otomo anthology”. Je me souviens du numéro de Baby(a)lone consacré à Akira, j’ai toujours mes vieux numéros d’Akira mais par la suite j’ai racheté les ré-éditions noir et blanc Glénat (plus fidèles à l’édition japonaise originale). Je me demande bien ce que fait Numa Rodagil aujourd’hui, est-ce toujours un bon gros geek?
Tu parles de mes copies de jeunesse mais tu sais, avec des potes j’achetais à des types sur Paris des copies de laserdiscs jap sur VHS pour voir dès leur sortie en LD les films de DBZ, Saint Seiya, Video Girl Ai, Venus Wars, Honeamise no Tsubasa, Macross, etc. Je ne te raconte pas le traffic, et après parce que j’étais bon élève on m’autorisait pendant les heures de permanence au lycée à mater les VHS dans la salle de projection du lycée sur écran géant.
Domu je l’ai trouvé il y à quelques mois dans un “cash bidule” à 2 ou 3 euros O_o je l’avais pas lu et c’est vraiment space, mais bon c’est du Otomo tout craché. J’aimerais bien me payer les rééditions noire et blanc… faudra que je le rajoute à ma shopping list (avec les Gunm), les covers sont magnifiques.
Mais bon l’édition couleur se trouve d’occaz par cher maintenant sinon, je pourrais aussi finir celle-ci que j’ai commencé il y a des années.
Ouai les copies de VHS j’ai aussi connu, notamment les OAV de DBZ en japonais sous-titré chinois en noir et blanc parce-qu’on avait pas de magneto NTSC… on reculait devant rien
Pour l’indice c’est posté hehe.
Allez, quelques indices pour la madeleine de Proust de ton futur billet!
Sinon tu utilises quoi comme fond pour tes photos?
Pour le fond, c’est 2 planches d’aglo blanche toute bête achetées en magasin de bricolage… j’ai une tente à photo mais j’ai la flemme de la repasser et elle est toute plissée lol.
Et j’ai pété mes éclairages faudrait que j’en rachète, mais bon ça passe comme ça aussi cela dit et ça me prends moins de temps à mettre en place.
Une super acquisition que tu as faite là !
Akira, c’est tout simplement le premier long métrage d’animation japonaise que j’ai eu l’occasion de voir. C’est aussi lui qui m’a fait adorer les anime (même si, sans le savoir, j’y avais déjà goûté auparavant avec Goldorak et cie). Je m’étais fait la totale à l’époque: film en K7 vidéo, recueils Glénat du manga (ils trônent encore dans ma bibliothèque) et les OST du film achetés lors d’une virée à Paris. Souvenirs, souvenirs…
@ Neocalimero : et moi qui me vante d’avoir 800 mangas , bon bah va falloir dénicher une réédition , à ce niveau là je pense pas que ca sera trop dure vu , c’est la “mode” visiblement.
J’irai voir ça , tu m’as mis l’eau à la bouche
Toute façon , je ne risque pas de me tourner vers l’anime , je préfère largement le format papier
@ Radaj , t’as reçu la bible déjà ?
Trés bon prix et superbe etat … Il y a encore de bonnes affaires à faire