Me voici à Beijing depuis maintenant 2 jours, je n’ai pas trop bougé pour le moment, le temps de me remettre du jet-lag de me mettre dans le bain et de fêter les retrouvailles en famille autour de quelques Tsing Tao, ma bière Chinoise préférée.
Mais on ne se refait pas… sitôt arrivé que je suis tombé sur des jeux GBA officiels vendu en chine sous la marque IQUE et vendu dans des boitiers NDS. Encore des versions Exotiques peu courantes qui viendront s’ajouter à ma collection.
Pour la petite Histoire, et un peu comme en Corée, les jeux-vidéos sont “officiellement” interdits à la vente en Chine. Officiellement est entre guillemet car bien sûr, les chinois détournent la règle en important les produits du Japon ou depuis les USA (et je ne vous parle pas de la contre-façon, sur laquelle tout le monde ferme les yeux).
IQUE est une société Chinoise en Deal avec Nintendo chargée de fabriquer et distribuer officiellement les produits de la marque Japonaise sur le territoire Chinois depuis 2002 (un goût de déjà-vu avec la Corée du Sud). Leur tout premier produit fût l’iQue Player, une sorte de manette nintendo64 qui se branchait directement sur la TV avec plusieurs jeux intégrés (Mario64 etc… ). Un essai bien vain si vous voulez mon avis, dans un pays ou l’on vous sort des contre-façons à tout les coins de rue (Blu-ray, jeux, marques de fringues ou de montres celèbres etc… ) et où ces versions officielles, bien plus coûteuses, ne peuvent finalement être achetées que par une minorité de la population. J’ai l’impression cependant (cela reste à confirmer) que l’association entre Ique et Nintendo est terminée car la Wii est désormais vendu ici par Nintendo et que les Chinois ont leurs propres Club-Nintendo et Wii-Shop.
Toutefois, iQue à sorti en sont temps de magnifiques éditions Limitée de Gameboy Advance SP et Nintendo DS Lite aujourd’hui très recherché des collectionneurs.
Wahou ! Sur tous les plans !
Décidément, je vais de découverte en découverte en lisant ton blog. Ca donne envie de creuser la piste HK pour améliorer la collection rétro. Bon séjour.
Encore un billet surprenant. Je crois comprendre que tu apprécies les photos prises en “fish eye”.
@neocalimero > oui en effet, ce n’est pas un fish eye mais un objectif très grand angle que j’ai utilisé sur ces photos (mais j’ai aussi un Fish Eye avec effet de vignetage dans les coins). Je trouve que l’effet est intéressant pour les paysages urbains avec des longues perspectives
@Jack’o’Lantern > attention la Chine ce n’est pas HK et vice versa, les 2 sont séparés par une frontière et ne sont pas du tout gérés pareils
PS: Au même titre que youtube, facebook, twitter, dailymotion &co, beaucoup de vos blogs ne sont pas accessibles depuis la Chine (probablement lié aux hébergeurs), je ne pourrais donc pas m’y rendre pendant mon séjour.
En même temps, tu as tellement de belles choses à faire que ça serait difficile de t’en vouloir de ne pas lire tel ou tel blog
On compte sur toi pour nous ramener en plus des photos, des trésors plein ta valise
Ca change des jeux vidéo, la Chine est un pays merveilleux
Je vois qu’on perd pas de temps
Même si je suis le plus blâmable avec mes séjours au Japon , je suis vraiment content de voir du contenu lié au jeu-vidéo qui se démarque particulièrement bien géographiquement parlant d’autant plus que je suis partisan des consoles IQUE.
Ca a l’air vraiment douillet chez toi
Superbe ces versions chinoises. Et les boites en plastique, carrément mieux que nos boites pourries en cartons
Il faut penser à l’écologie aussi. Heureusement que dans les années 80 / 90 les gens ont jeté du carton, sinon ça ferait des milliers de tonnes de plastique inrecyclable en plus déchargé dans les océans.
Je prone le retour des boites de jeux en carton.
Le plastique se recycle aussi hein