Dernier billet relatif à mes achats de jeux rétro en Chine avec un billet rempli de photos de titres en boite & notice. Pas mal de Bootlegs (pirates sans licence) évidement mais aussi quelques titres exclusifs développés à Taiwan vers la fin des années 90 et dont certains ont eu le droit à une sortie en anglais via la SuperFighter Team (Beggar Prince, Legend of Wukong… ). Nous allons également voir comment, tout en étant non-officielle, une société Cantonaise à fini par le devenir, localement du moins, pour elle même se voir copiée par la suite avec des produits de qualité moindre. Enfin j’aborderais succinctement le marché Russe, pays ou la Megadrive semble avoir cartonnée officieusement après la chute du Mur de Berlin. Ceci expliquerait pourquoi certaines cartouches produites en Chine comportent une étiquette en Russe (j’ai trouvé une cartouche de Contra Hard Corps comme ceci, vous la verrez après le saut dans le billet). Un programme bien chargé à priori mais qui, je pense devrait intéresser, les plus hardcore des retro-gamers !
Je vais commencer par vous présenter 3 des jeux ci-dessus, il s’agit de ceux tout à gauche sur la photo. En effet ces 3 titres ont été produit par la société Cantonaise Winsen aussi connu sous le nom de Guangzhou Li Cheng Industry & Trade Co (广州市骊城工贸有限公司), Xing Xing Technology (星星科技) ou Guangzhou Tianhe Yongsheng Co (广州市天河永盛有限公司). Cette société, dont vous retrouvez le logo en illustration de ce billet, s’est attribuée le droit de produire et distribuer des jeux Megadrive, Gameboy Color et des clones de consoles. La qualité de leur produit tient le haut du panier de ce que j’ai pu voir dans le domaine des jeux produits pour le marché intérieur avec des boites épaisses, avec des illustrations tenant la route (boite et cartouche), aux reflets holographiques, des notices en couleur, un plateau en plastique comme dans les jeux Super Famicom et des cartouches avec un plastique de bonne facture au format Japonais. Tous les jeux “Winsen” sont traduits en Chinois, et proposent quelques modifications graphiques notamment au niveau du logo Sega (remplacé ici par celui de Winsen) et sur les écrans titres. Tous les RPG proposent une sauvegarde fonctionnelle avec une pile plate facilement remplaçable. J’ai dégoté 3 de ces jeux que je vais maintenant vous présenter.
Light Crusader (光明十字军 ) de Sega/Treasure.
Beggar Prince (Xin Qi Gai Wang Zi – 新乞丐王子), un RPG Taiwanais exclusif réédité en 2006 par la SuperFighter Team.
Phantasy Star IV (梦幻之星4), l’un des meilleurs RPG de la console.
Je trouve que l’ensemble est relativement cohérent d’un titre à l’autre en terme de mise en page. J’ai réuni pour vous ici une liste exclusive de tous les jeux produits par la société Winsen :
Par contre nous allons voir maintenant d’autres titres, en boite et notice toujours, mais non produits par Winsen. Je pense qu’il s’agit là de copies de copies (un comble) car certains jeux affichent le logo Winsen au démarrage et sont traduits en Chinois, mais la qualité de fabrication de l’ensemble laisse vraiment à désirer contrairement aux productions Winsen. Cela se remarque au premier coup d’œil par des mises en page bordéliques, aux artworks étirés, flous, “piqués” deci delà, à la notice tenant sur un feuillet plié en quatre et aux cartouches de formes grossières rentrant à peine dans la console. Mais qu’à cela ne tienne, certaine de ces cartouches s’avèrent quand même très intéressantes.
Phantasy Star II & III (梦幻之星 II & III)
Story of Thor (光之继承者), Soleil (新创世纪), Landstalker (秘境魔宝)
Les jeux suivants sont des jeux exclusifs jamais sorti sous licence Sega. La plupart d’entre-eux sont des RPG, S-RPG ou T-RPG Taiwanais de bonne facture réalisés dans la seconde moitié des années 90.
A Q Lián Huán Pào (阿Q连环泡) & Legend of Wukong (悟空外传)
Feng Shén Ying Jié Chuán (封神榜) un très bon T-RPG à la Shining Force dont je vous invite à lire l’excellent test de Ptitcerf sur guardiana.net
Shuihufeng Yunzhuan (水浒风云传) un très bon petit Beat’em All (avec des magies à la Golden Axe), malheureusement trouvé en loose uniquement. Un très bonne petite review de ce jeu se trouve ici (en anglais seulement).
Egalement trouvé, ce Bootleg en boite sans notice de Castle of Illusion (米老鼠 – Mickey – le logo SEGA au démarrage a été retiré) et de Contra Hard Corps en Russe (contient la rom Japonaise, la mieux).
Cette dernière image me permet d’enchainer sur la Megadrive en Russie. Je vous ai expliqué comment, en Chine, certaines sociétés montées en toute légalité ont fait leur business sur les jeux vidéo Famicom, GameBoy et Megadrive sans se soucier le moins du monde des notions de copyrights ou de droits d’auteur. De toutes façon la vente des originaux sous licence était interdite en Chine, souvent simplement parce-qu’ils étaient Japonais ou Américains… donc le seul moyen pour un petit Chinois de jouer à ces jeux était de compter sur ce genre de sociétés peu scrupuleuse. Je dis peu scrupuleuse car ces sociétés ne se sont pas gênées pour arroser toute l’Asie, l’ex-URSS, l’Amérique Latine et le Moyen Orient avec leurs cartouches pirates ! Comme un effet boule de neige, et puisque ces produits n’étaient pas non plus distribués officiellement sur place en ex-URSS (Les originaux d’import sont alors trouvables mais excessivement cher) une chaine de boutiques du nom de “Steepler” commença à se fournir en Chine et à distribuer clones et jeux Bootlegs sous la marque “Dendy” dans ses boutiques ayant pignon sur rue à travers tout le pays (Moscow, Kiev en Ukraine, Nishniy Novgorod, Novosibirsk, Alma-Ata, Magnitogorsk, Kemerovo, Belgorog, Yekaterinburg… ). Bref, comme on le ferait chez nous, légalement, dans un circuit fournisseur-distributeur classique. Voilà pourquoi on trouve un certain nombre de jeux et de consoles Megadrive Russes, fabriqués en Chine. Voici quelques vidéos Russes, sous-titrées en anglais, vraiment très intéressantes je trouve. La première présente un couple venu acheter une “Dendy” pour leur gamin, la seconde 3 gamins interviewés dans une boutique de la marque Dendy et rêvant de mettre la main sur une Sega Megadrive. L’interview se situe à l’époque où, chez nous, nous bavions déjà sur la Saturn ou la Playstation, mais ce qui est marrant c’est que l’un des gamins dit d’ailleurs qu’ils ont connaissance de l’existence de ces nouvelles machines mais qu’elles coûtent tout simplement les yeux de la tête (à un moment le présentateur parle de 80 000 roubles à une petite mémé venu chercher un cadeau pour son petit fils, cela fait plus de 2000€ !!!). La dernière vidéo est ni plus ni moins qu’une interview du dirigeant de la marque Dendy.
Ces clones (et jeux) sont encore en vente d’ailleurs. La preuve, voici un clone de Megadrive 2 que j’ai acheté environ 6 euros à Beijing, mais que j’ai malheureusement dû laisser là bas par manque de place. Également quelques cartouches en loose achetées pour “ne pas abimer mes originaux” dont certains sont très chers (snow bros, alien soldier, rockman… ) et qui ont l’énorme avantage d’être complètement dézoné !
EDITION du 08/03/2013 :
Voici 2 jeux “Sega Dendy” (Megadrive) Russes acquis récement, preuve que ces jeux sont encore produits activement à l’heure actuelle en Russie et en Chine. Darkwing Duck étant en plus un portage récent (2012) du jeu NES du même nom.
Darkwing Duck :
Quelques liens pour aller plus loin :
Piratedgamescentral.blogspot.com
piratedgamemuseum.wikia.com
Voilà, comme quoi, en voyageant on découvre encore des trucs sur le retro-gaming
Vraiment génial ton Blog, j’arrête pas d’en apprendre plein
Salut ! j’ai moi méme eu la “chance” d’avoir eu entre les mains cette fausse megadrive2, grace à un ami militaire qui me la ramené d’Iran pour quelques euros aussi. J’ai galerer un bon quart d’heure à tripoter les fils avant d’avoir un semblant d’image déguelasse (il n’y qu’une fiche pour l’image bien sur…) et étant un trés grand fan de SEGA et particuliérement de la megadrive, j’me suis bien fendu la gueule en inspectant ce truc : finition sales, plastique facon “jouet discount”…Et quand ont la prend dans ses mains, ont à une impression de…de…de vide ! comme si ils avait oublié tous les composants ! Les infos sur la boite sont marrantes aussi car ils promettent quelque chose comme 1000 jeux inclus, et en réalité se ne sont que des duplicatas de 4 ou 5 jeux différents. Par contre j’ai pas eu le courage d’y mettre mes cartouches dans le slot… J’ai decouvert ton blog il y’a quelques jours, et étant un puriste des jeux 90’s et du tube cathodique , j’aime beaucoup ! bonne continuation
Cette impression de vide m’a marqué moi aussi hehe. Je n’ai pas eu le temps d’ouvrir la console pour voir comment c’était fichu dedans, mais ça doit valoir le détour. Et je n’ai pas parlé des câbles des manettes qui sont ultra fins et mesurent quelque chose comme 50cm de long à peine !
La boite est assez marrante, un peu comme la console, de loin on dirait du vrai, mais au niveau du détail il y a trop de n’importe quoi, entre le sticker 300 jeux en 1, la pastille Sega Official qui ressemble à rien, les jaquettes choisies à la fois de jeux euro japonais voir complètement bidon… bref j’arrête le massacre, cela dit c’est pas cher et c’est toujours ça de pris dans la collec quand on est fan de sega. Ces machines font parties de l’histoire également.
J’espère que tu continuera à suivre la blog et à commenter mes articles alors, en tout cas content que ça te plaise
J’arrive enfin à prendre le temps (depuis mon retour de vacances) de lire et commenter tes incroyables derniers billets. Ton blog devient rapidement une référence en terme de rétrogaming chinois, coréen et maintenant russe. Je reste sans voix.
On fait ce qu’on peut, mais disons que je ne fais que synthétiser ce que je lis sur différents blogs en y ajoutant mes propres expériences. C’est le syndrome :florent gorges: sur MD
j’adore le sticker NEW 2010 sur la megadrive
Super article .. je me suis régalé
Tiens j’en ai acheté une megadrive chinoise avec 368 jeux intégrés sur aliexpress pour 32 dollars environ 23 24 euro mais pourquoi tu ne l’as pas pris ca rentre dans une valise tu jetes la boite et c’est bon ! ! ! et les jeux aussi tu les as laissé la ba
Les fausses Mega Drive aussi sont en vente sur aliexpress j’en ai deja 2 et j’ai commandé aussi une Genesis 3 pour 25 euro http://www.aliexpress.com/store/product/Game-machine-sega-md2-16-black-card-game-machine-sega-lengthen-2-noodle-handle/217052_782809206.html la Mega Drive sans jeux intégrés, http://www.aliexpress.com/item/SEGA-16-Bit-Game-Console-with-368-Games-Black/520665876.html la Mega Drive 2 jeux intégrés mais il y en a que 10 je crois, et la Genesis 3 http://www.aliexpress.com/item/Md-game-machine-sega-2-3-16-tv-game-super-d99/803538681.html comme il le dit dans son article c’est vrai que les cables sont de la merde mais on peut mettre les vrais cables et les vraies manettes Mega Drive c’est ce que je fais et je peux vous dire que l’image est bonne je pense meme que la console est dézoné mais je n’ai pas de jeux Jap et US pour testé donc si vous etes intéressé pour en acheté une ca vaut moins de 30 euro surtout la Genesis 3 qui est rare ca vaut le coup !!!!!