La semaine dernière est (enfin) arrivé le nouveau livre des éditions Pix’n Love sur l’histoire de Sonic The Hedgehog dédié au vingtième anniversaire de la mascotte de SEGA. Après plusieurs heures de lecture attentive et passionnée, je me permets de vous donner mes impressions à chaud sur cet ouvrage consacré au hérisson super sonic. Je vous présente ici l’edition limitée à 2000 exemplaires ornée d’une magnifique couverture avec un aspect cahoutchouc et dorée à chaud.
Editeur : Pix’n Love
Année : 2012
Pages : 296 pages
Prix : 35 Euros
ISBN-10 : 2918272337
ISBN-13 : 978-2918272335
Dimensions : 21cm x 23cm (panoramique)
Façonnage : Couverture cartonnée avec dorure à chaud – Dos carré cousu/collé – Papier 170 grammes – Impression 100% couleur
Extra(s) : édition Limitée à 2000 exemplaires.
Mes impressions après une première lecture :
Commençons déjà par l’aspect extérieur : c’est un monstre de 296 pages pesant 1,5kg ! La couverture est toute bleue, avec un touché caoutchouteux et le titre du livre dorée à chaud dedans. Le Façonnage est d’excellente facture avec un dos cousu/collé pour maintenir l’ensemble sans risquer de perdre des pages au fils du temps. Les éditions Pix’n Love se sont surpassées en terme de qualité et moi qui avait eut des petits soucis avec leurs précédents ouvrages, je leur tire mon chapeau quand au choix de cette direction qualitative.
Ensuite venons-en au contenu, car c’est bien là que j’attendais ce livre au tournant. La mise en page est très aérée, sobre, à dominante bleue et fait bon usage de la font “Sonic”. On retrouve un peu partout des artworks, des photos et des citations mises en exergue, c’est vraiment très propre et agréable à regarder. Encore bravo, du bon boulot de mise en page donc.
L’ouvrage est décomposé en 4 parties : L’histoire, les jeux, les personnages et enfin les extras. Si les trois dernières partie sont sans réelles surprises pour moi et se contentent de décrire (encore que certains trivias venant agrémenter les descriptifs sont parfois surprenants), la partie consacrée à l’histoire m’a vraiment passionné. J’y ai découverts plein de belles choses. Après un bref historique sur la société “Service Game”, on attaque directement la genèse de Sonic avec des biographies & interviews de ses créateurs, des anecdotes croustillantes sur le design, le développement et la commercialisation. Une belle aventure à lire et à relire, j’ai tout simplement adoré !
Dans l’ensemble ce livre est une franche réussite mais il n’est cependant pas parfait à mes yeux. J’ai trouvé que la partie “personnages” prenait une trop grande place (70 pages) alors que la partie extras, elle, était un peu bâclée (9 pages seulement). Dieu sait pourtant qu’il aurait été possible de trouver un juste équilibre entre les deux (une seule page par personnage par exemple) afin de caser encore plus de choses : où sont les scans de magazines / pubs / reviews d’époques (Japonaises, US et Françaises) ? où sont les scans des différentes jaquettes, où sont les jeux électroniques Tiger et les photos de goodies Sonic ? où sont les screens des versions Betas ? où sont les comparatifs entre les révisions des ROMs, la présentation des DLC ? où sont… bref j’arrête mais voyez, tout cela est malheureusement absent du livre et c’est un peu dommage car ça l’empêche d’atteindre le rang de référence ultime sur Sonic The Hedgehog.
Ceci dit, ça ne m’empêche pas de vous encourager vivement à vous procurer ce superbe ouvrage, car si vous êtes fan de Sega ou de Sonic the Hedgehog vous en apprendrez de belles et vous vous délecterez à la lecture de celui-ci.
Les 3 choses que j’aimé :
– La qualité du façonnage
– Le design général du livre
– Le chapitre histoire et les interviews de Yuji Naka, Naoto Oshima et Takashi Lizuka.
Les 3 choses que j’ai moins aimé :
– attendre sa sortie pendant plusieurs mois (payé en Novembre 2011), même si au final cela en valait vraiment la peine.
– La partie réservée aux personnages qui prends une place trop importante et n’est pas des plus intéressantes.
– L’absence de réels extras (scan de pubs, de jaquettes, photos de goodies etc…).
Mais ce billet ne s’arrête pas là, je profite de l’occasion pour ajouter également 3 jeux de la licence à ma collection, avec 2 nouvelles versions Coréennes de Sonic The Hedgehog sur Megadrive (j’ai désormais le “fullset” Coréen de ce jeu) et une version Brésilienne de sa suite, Sonic The Hedgehog 2, édité par TecToy. Enjoy ! :
Sonic The Hedgehog (KOR Gold Label)
Sonic The Hedgehog (KOR Blue Label), à mes yeux une des plus belles jaquettes de ce jeu !
Un petit Full-Set Made in Korea de Sonic 1 pour Megadrive:
Sonic The Hedgehog 2 (BR Red Label)
Comparatif avec d’autres versions (US,EU,JPN,AS,KOR) :
jolie collection, perso ce que je n’ai pas trop aimé dans ce livre est le coté tout les jeux sont parfait et géniaux.
La partie historique est de loin le meilleur atout de ce livre
J’ai lu ton avis sur ton blog (que j’avais malheureusement pas été voir depuis un moment -___-) et c’est vrai, je suis entièrement daccord avec toi sur ce point. C’est très neutre et on sent bien les guidelines de SEGA Japan derrière. Après j’avoue que ça ne m’a pas plus dérangé que ça contrairement au reste.
Merci pour cet avis. Comme on le craignait mon extrémisme et moi-même, il manque certains points. J’avais aussi cru comprendre que le livre ne rentrait pas dans les détails niveau jeux annulés (Sonic Marx/Xtreme, Sonic SatAM (projet présenté par Sega STI aux USA au moment de la sortie de Sonic Spinball).
Je me permets de faire tourner ton post sur un fofo.
En effet, pas trop de détails sur ces projets annulés (2 pages et 3 screenshots seulement), mais bon au moins ils sont abordés. Encore une fois, on aurait vraiment aimé en avoir plus là dessus et sur le reste que j’ai évoqué dans mon billet plutôt que des doubles pages sur les Chaos ou autres personnages secondaires.
Tu dois être vraiment fan de Sonic pour acheter toute les versions du jeux sur Mega Drive
Dans le lot j’ai Sonic 1,2,3, Sonic et Knuckles et l’épisode Spinball en version EU et Sonic 1,3 en JP et le 2 en version ASIA (Bon sinon j’ai des Hack plutôt fun comme Sonic Megamix ou SFactor)
Une bien belle collection, concernant l’ouvrage et les fameuses déboire (annulation, changement de direction etc …) l’interview de Yuji Naka dans le livre “Mega Drive 25 anniversaire” n’est pas trop bullshit quand il parle de Sonic.
Nice work! This is a great Article, I came across your site looking for the Korean Version of Sonic 1, and I didn’t know that there was so many! Do you have any tips on how to get a copy of any of them? I’m a collector from Brazil, and besides of collecting Tectoy’s versions, I’m trying to get all Sonic 1 versions. If you have interest in any games available only in Brazil, I can help you acquiring them.
PS: Sorry but I couldn’t find your email anywhere to contact you directly.