Megadrive Samsung : Super Gam*Boy !

-Dernière mise à jour : 5 septembre 2013-

Cela fait maintenant un bon moment que je m’intéresse de près au marché du jeu vidéo Sud Coréen. Tout a commencé il y a quelques années lorsque j’ai déménagé à Hong Kong pour un boulot auprès d’une grande enseigne de la vente en ligne de jeux vidéo. Je me souviens avoir acheté quelques jeux Coréens sur Playstation 2, puis sur Game Cube car ils offraient l’avantage d’avoir un beau packaging, similaire aux versions Japonaises, mais avec un jeu tout en anglais. Tout allait bien Jusqu’au jour ou j’ai découvert l’existence d’un marché retro-gaming Sud Coréen. En tant que collectionneur de jeux Japonais avant tout, j’ai trouvé particulièrement intéressant le fait que la Corée du Sud ait eu un marché propre à elle même et ne faisant pas parti du tout “Asia”. Bien sûr, en tant que fan de la première heure de la Megadrive de Sega, je suis resté bouche bée lorsque j’ai vu les premières photos de consoles et de jeux Sega Coréens distribués par Samsung. Je vous avais déjà présenté la Super Comboy de Hyundai ici et ainsi que ma petite collection de jeux pour cette console, il est temps pour moi de vous présenter maintenant la merveilleuse Super Gam*Boy de Samsung !

Un peu d’histoire.

“Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Corée du Sud a interdit l’importation de produits culturels japonais tels que la musique, les films, les mangas et la littérature. Cette interdiction a été partiellement levée par l’administration de Kim Dae-jung en 1998. En janvier 2004, l’interdiction sur les importations de CD et DVD japonais a finalement été levée en Corée du Sud.” (source : Wikipedia).

A la lecture de ce court extrait, certaines personnes ont affirmée que les raisons susmentionnées auraient poussé Sega à confier sa Mark III et sa Megadrive à Samsung (et un peu plus tard sa Saturn, et Nintendo à se tourner vers Hyundai). La théorie actuelle serait qu’à cette époque il était tout simplement hors de question pour une marque japonaise de vendre ses produits sur le marché Coréen sous son propre nom. Le seul subterfuge possible envisagé alors par ces sociétés pour contourner cet embargo aurait été de demander à des grandes marques de l’électronique Sud Coréennes de s’occuper de la production et de la distribution de leur produits. Ces relations d’après-guerre relativement tendues sont d’ailleurs très certainement la raison la plus probable au fait que les jeux vendus en Corée du Sud soient en Anglais plutôt qu’en Japonais.
Toutefois rien n’a encore été prouvé et cela n’est qu’une théorie (en effet peut-être que n’importe quelle entreprise étrangère, Japonaise ou pas, était obligé de s’installer par le biais d’une Joint Venture, ou alors peut-être que Sega ne souhaitait tout simplement pas prendre de risques pour un si petit marché…).

Rapide apperçu de la période Master System / Mark III


Afin de comprendre les différentes appellations données aux produits Sega en Corée du Sud, je pense qu’il est important de commencer avec la Master System. Au départ, quelques Sega Mark III reconditionnées furent mises sur le marché Sud-Coréen par une société du nom de OACS mais la Master System fut rapidement commercialisée par Samsung sous le nom de Gam*boy – 겜*보이 (et la Game Boy de Nintendo sous le nom de Mini-Comboy… c’est simple comme histoire non ?). Elle reprenait traits pour traits l’apparence de la Master System 1 bien connu en occident et eut au moins un changement cosmétique durant sa période de distribution. L’une avec son nom écrit en Hangul, l’autre en alphabet latin.

Cette console, comme les suivantes d’ailleurs, ne lit que les cartouches au format Japonais Sega Mark III et les cartes Sega “My Card”. C’est à peu de choses prêt l’équivalent de la peu courante et excellente Master System Japonaise. Bien que vendu 119 000₩ à sa sortie (environ 100€) et plus onéreuse que la très populaire console Zemmix (un MSX “consolisé”) ou n’importe quel autre Famiclone, la Gam*Boy s’est plutôt bien vendu en Corée du Sud. D’après ces chiffres de ventes tirés d’un magazine Coréen publié en 1994 (Game World), la console se serait écoulée à 130 000 unités lors de sa première année sur le marché, en 1989 (là ou la NES/Comboy aurait péniblement atteint les 20 000 unités vendues pour la même année, souffrant certainement du piratage très rependu sur Famicom).

(merci à derboo @smspower.org pour les chiffres.)

A Magazine Game*Boy Ad

Une publicité pour la Gam*Boy tirée d’un magazine de l’époque… C’est un oiseau ? c’est un avion ? non, c’est… Gam*Boy !

Parmi les caractéristiques les plus sympathiques de ce modèle Coréen on trouve sans aucun doute les jeux au format cartouche Mark III exclusifs (comme Sonic 1 & 2 ou Streets of Rage 1 & 2…) puis les joypads. Comme vous pouvez le voir sur les photos, ils sont complètement arrondis et doté d’un vrai D-pad (sensé être un brevet exclusif déposé par Nintendo).

Plus tard, au début des années 90, Samsung sortira l’équivalent de notre Master System 2 sous le nom de Samsung Gam*Boy II – 삼성겜보이II . Ce modèle fût, comme chez nous, fourni avec le jeu Alex Kidd in Miracle World incorporé dans la console, à la différence que ce dernier fut entièrement traduit en Coréen pour l’occasion. Au moment de la sortie de ce modèle, Samsung avait déjà mis sur le marché sa futur remplaçante. la Megadrive était alors vendue sous le nom de Super Gam*Boy – 수퍼*겜보이.

Mais tout ne s’arrête pas là pour la Master System. Une quatrième et une cinquième révision de la console verront ensuite le jour sous le nom d’Aladdin Boy – 알라딘 보이. Ce modèle de Master System 2 d’abord commercialisé dans une robe noire classique fut ensuite vendu dans un boitier aux couleurs plus que douteuses (bleu turquoise et jaune) et avec un joypad de Megadrive… (A croire que la production des précédents joypads arrondis fut arrêtée, autrement pour quelle raison aurions nous besoin d’un troisième bouton?). Cependant la boite de ce modèle (en photo ci-dessous) en jette plutôt non?

Super Gam*Boy, la magnifique.

Quel nom pouvait convenir au mieux au successeur de la Gam*Boy que Super Gam*Boy – 수퍼*겜보이 ? Après tout nous y avons aussi eu le droit avec la Nes et la Super Nes n’est-ce pas? Comme je vous le disais, je suis un Fan de la Megadrive et cela dure depuis le début des années 90 lorsque j’ai eu cette console pour Noël. Ce fut également ma toute première console de jeu à moi tout seul et la première à ne pas franchir le pas de la porte de chez moi pour en repartir quelques heures plus tard. Encore aujourd’hui je trouve qu’elle propose l’un des meilleurs design que puisse offrir une console de jeu : pas trop grosse, pas trop petite, pas trop gamin et surtout très classe, je parle du premier modèle bien sûr. Trouver cette version Sud Coréenne n’a pas été une partie de plaisir, je l’ai recherché pendant quelques années, passant de faux plans en faux plans et c’est pourquoi, sauf coup de bol exceptionnel, vous devez vous attendre à quelques difficultés pour vous la procurer si elle venait à vous intéresser (au même titre que toutes les consoles Coréennes 8-16-32 bit ceci dit). D’entre toutes, cette Megadrive Coréenne est l’une de mes consoles préférées (juste derrière le Wondermega de Sega) et bien que je n’ai réussi qu’à la dégoter en loose, elle est en parfait état et sans aucune grosse rayure.

La Super Gam*Boy rencontrera un succès bien plus mitigé que sa grande soeur la Gam*Boy. Un peu à l’image du reste du monde, la console 16bit de Nintendo est rapidement devenu populaire et lorsque Hyundai sortira la Super Comboy en 1992, ses ventes dépasseront celle de la Super Gam*Boy en seulement un an :

Commençons par un comparatif avec une Megadrive Japonaise.

Sega Megadrive Japonaise à gauche, Samsung Super Gam*Boy à droite, chacune avec sa propre version de Sonic The Hedgehog.


Les deux consoles sont assez similaires, elles possèdent toutes les deux une zone violette autour de la led de mise sous tension, le texte “AV Intelligent Terminal High Grade Multipurpose Use” écrit en violet sur son anneau et les lettres “16-BIT” écrites en grosses majuscules dorées. Ces deux consoles sont des modèles anciens avec le port d’extension présent à l’arrière et elle sont toutes deux au format NTSC-JP. En dehors du logo Samsung & 수퍼겜보이 elles semblent donc identiques. Cependant les plus connaisseurs d’entre vous auront peut-être remarqué que le bouton “Reset” est d’un bleu un peu plus clair sur le modèle Coréen. Au départ j’ai pensé qu’il s’agissait d’une décoloration du bouton mais lorsque j’ai démonté la console pour la nettoyer et prendre des photos, je me suis rendu compte que le bouton était entièrement de cette couleur, même les parties non exposées à la lumière. Après quelques recherches sur le web coréen, je n’ai trouvé que des consoles avec un bouton de cette couleur. J’en déduit qu’il ne s’agit pas d’un sunfade (autrement le bouton serait plus foncé à l’intérieur) mais bien d’une spécificité de ce modèle de Megadrive Samsung.

En retournant la console, on remarque immédiatement d’autres différences. Les plus évidentes d’entre-elles sont les autocollants. Le premier, situé au centre, indique le nom et numéro de série de la console, la référence du produit (SPC-200 pour la Super Gam*Boy, pour info, la Gam*boy / Master System portait le numéro SPC-100), la tension électrique et on trouve au dessus de tout ça l’ancien logo Samsung Electronics écrit en coréen à la place du logo Sega habituel. Sur l’un des cotés, on y trouve un second autocollant de grande taille qui liste les “Samsung Service Centers” (삼성전자 서비스 센터) avec leur numéros de téléphones, le tout trié par zone géographique. Enfin, se trouve sur la droite un troisième et dernier autocollant concernant le contrôle qualité (품질인증), avec des coups de tampon. Mais il reste une autre différence bien moins évidente la dessous. Corrigez-moi si je me trompe mais je possède 3 Megadrive Japonaise et 1 megadrive Asiatique et aucune d’entre elle n’a de patins anti-dérapants de forme carré en dessous. Je n’ai remarqué ce détail que sur la Megadrive de Samsung. Voilà toutes les différences que j’ai pu relever entre ces deux modèles, et il y en a peut-être d’autre…

Super Gam*boy

La Super Gam*boy par Samsung


Sous le capot

Bien, maintenant que nous avons pu admirer la robe de cette Super Gam*boy sous tous les angles, je propose que nous regardions ce qu’il y a dedans. J’ai également ouvert le modèle Japonais afin d’effectuer à nouveau une comparaison.

Super Gam*boy Motherboard

Carte Mère de la Super Gam*boy

Il est intéressant de constater la présence d’une puce Goldstar dans le modèle Sud Coréen. Goldstar est l’ancien nom du fabricant d’électronique Coréen connu aujourd’hui sous le nom de “LG”. En dehors de cette puce, tous les autres composants portent le nom des marques Japonaises comme Sega, Toshiba, Sony, Yamaha ou encore NEC. L’une des choses que j’ai également remarqué, et c’est assez paradoxal si on y regarde bien, c’est qu’une des puces présente dans le console Japonaise est estampillée Samsung et Made In Korea alors que cette même puce dans la console Coréenne est produite par NEC au Japon… bizarre. On pourrait également s’attarder sur la disposition générale des composants qui diffère mais je ne possède malheureusement pas toutes les révisions Japonaises ou Coréennes de la console pour analyser ce point plus en profondeur. En effet, les 2 cartes mères visibles ci-dessus ne sont que deux des révisions de cartes mères existantes. Nous savons aujourd’hui avec certitude que le Japon, les Etats-Unis et l’Europe ont eu plusieurs révisions de carte mère pour le premier modèle de Megadrive et il semblerait bien que la Corée du Sud n’ai pas échappée à ce traitement. Par exemple voici la photo d’une autre carte mère hébergée par segagagadomain.com.

Aladdin Boy PCB

Carte Mère d’une Super Aladdin Boy

Cette photo montre une révision plus tardive de la console (Super Aladdin Boy – 수퍼 알라딘 보이) reconnaissable par l’absence du connecteur EXT au dos. Comme vous le remarquerez le composant Goldstar est toujours présent mais cette fois ci la carte mère porte la marque Samsung (SPC-200R / 201R REV A) et le petit composant à coté est “enfin” un composant Samsung alors que sur mon modèle plus ancien de Super Gam*Boy ce dernier était produit par Nippon Electronic Computer…

Photo comparative d’une Super Gam*Boy et d’une Super Aladdin Boy

Le port “EXT” a été retiré sur la Super Aladdin Boy (à droite).

L’autocollant visible en façade de la Super Aladdin Boy indique à la fois le prix en sortie de chaines (공장도가격 : 124 600₩ ~90€) et le prix de vente conseillé (권장소비자가격 : 165 000₩ ~120€).

Réunion de famille avec une Super Gam*Boy, une Super Aladdin Boy & une Super Aladdin Boy II

Noms & Variations de Design

Nous avons déjà vu que la Master System a eu différents noms et variations cosmétiques en Corée du Sud : Gam*boy pour le premier modèle, Samsung Gam*Boy II & Aladdin Boy pour le second. C’est à peu prêt la même chose pour la 16bit. Voyons maintenant les différents packagings.

Vous venez de voir des photos de la Super Gam*boy et de la Super Aladdin Boy mais sachez qu’il existe 2 modèles sous cette dernière appellation : Super Aladdin Boy – 수퍼 알라딘 보이 pour les révisions tardives du premier modèle (SPC-200R & SPC-201R) & Super Aladdin Boy II – 수퍼 알라딘 보이 II pour le second modèle de la Megadrive (SPC-201N & SPC-1600R). Ces deux derniers modèles subirent chacun au moins une variation d’ordre cosmétique durant leur commercialisation, principalement liée aux changement de design du logo de la marque Samsung. Il en va de même pour les accessoires, comme l’illustre la photo de ces joypads présentée ci-dessous.

En ce qui concerne le changement de nom soudain de Gam*boy à Aladdin Boy pour toute la gamme des produits Sega en Corée, certaines personnes ont affirmées que la raison serait liée à la popularité du film Aladdin de Disney sorti en Novembre 1992 aux USA. Samsung aurait pensé qu’il serait bon pour sa stratégie commerciale de changer le nom de ses produits avec le mot Aladdin dedans. Cette information est fort peu probable car Samsung utilisait déjà le nom d’Aladdin une année auparavant pour son PC “Aladdin Magic Computer“. De plus si l’on se penche un peu sur les dates on constate ce qui suit :

Publicité sur la Samsung Super Gam*Boy (수퍼겜보이) en quatrième de couverture du Magazine Game World (게임월드) datant d’octobre 92…

Novembre 92, la console est renommée Super Aladdin Boy (수퍼 알라딘 보이), toujours en quatrième de couverture du magazine Game World

Quand à la date de sortie du film Aladdin en Corée du Sud : le 3 juillet 1993 (source : IMDB).

Pour finir sur la partie Hardware de ce dossier, voici d’autres photos comparatives d’une Super Aladdin Boy II avec une Megadrive Japonaise et Européenne. Remarquez comme les boutons Power et Reset de la Super Aladdin Boy II ont la même forme que sur le modèle Européen, alors que les couleurs de l’ensemble se rapprochent du modèle Japonais.

De gauche à droite : Sega Megadrive 2 Européenne, Samsung Super Aladdin II Sud Coréenne, Sega Megadrive 2 Japonaise.

Les jeux.

Pour un marché aussi réduit, on peut dire que la Corée du Sud fût relativement gâté en terme de titres et certains d’entre eux n’eurent même pas de sortie au Japon comme Sonic 3D, Toe Jam & Earl 2 ou encore Tiny Toons, pendant que d’autres furent totalement exclusifs à ce pays comme le Shoot’em Up vertical Space Turtle Battleship – 우주 거북선. Au même titre que pour les consoles, Il existe un tas de variations au niveau des jeux aussi bien au niveau de leur tranche, leur jaquette ou de leur étiquette. Ils furent distribués par deux sociétés : Samsung principalement et Hi-Com (l’un des distributeurs de Samsung). On compte 5 grands types de variations au sein des jeux Samsung.
MD_samsung_series2 Une première série de dix titres a été vendue dans des packagings bien spécifiques arborant le logo Super Gam*Boy en noir sur la tranche et venant parfois dans des petites boites de type VHS.

Première série de jeux Megadrive commercialisés en Corée du Sud par Samsung.


Vous verrez également plus loin dans cet article que certains jeux Master System furent édités en cartouche Megadrive durant la période Super Gam*Boy, sûrement pour accompagner la transition entre les systemes 8 et 16-BIT (de manière plus ou moins légitime).

Viendra ensuite la série des jaquettes “blanc, argent et or”, celle des “pleines pages” et celle des “fonds en briques”. Et pour finir, une série tardive vendu sous le nom de “Samsung Home Console Games” – 삼성 홈게임기 avec un bandeau bleu, rouge et jaune équivalent à nos boites bleues Européennes à la série de jeux à bandeau bleu et jaune japonaise.

A noter que le logo Samsung Home Console Games – 삼성 홈게임기 se retrouve également sur la boite de la Super Aladdin Boy II, sur le pack SPC-201N et sur le pack SPC-1600R (avec un pad sans fils).

Voici maintenant quelques titres que j’ai réuni ces dernières années. Au passage, si vous vendez ou voyez à la vente des jeux qui n’apparaissent pas ici, n’hésitez pas à me contacter !

Commençons avec le seul et unique titre totalement exclusif au marché Sud Coréen et réalisé directement par Samsung. Il s’agit d’un Shoot’em Up vertical du nom de Uzu Keobukseon – 우주 거북선 (voir mon article sur ce jeu)

Un titre exclusif réalisé par Samsung.

Regardons maintenant un petit lot de cartouches en loose. La première série de photos permet de découvrir en images les 10 tout premiers titres sortis pour la Super Gam*Boy. Ces derniers se reconnaissent par un demi-cercle bleu contenant l’ancien logo Samsung Electronics écrit en Hangul. Sur ces 10 titres, Golden Axe et The Super Shinobi furent réédité un peu plus tard dans la série “blanc, argent et or”. Enfin, notons que Tatsujin n’aurait apparemment jamais été vendu en boite (offert avec la console), que certaines étiquettes de cartouches, Space harrier et Thunder Force II, ont été faites à partir de scans des notices japonaises (on y retrouve les trous qui étaient présents sur ces dernieres) et que Samsung ne semble pas avoir obtenu la license pour Rambo III, la cartouche à donc été recouverte d’un demi-cercle orange arborant le logo SEGA. N’hésitez pas à cliquer sur le nom de chaque jeu pour vous rendre sur sa “fiche” y découvrir d’autres photos, des comparatifs et diverses informations complémentaires.

Tatsujin – 타수진 – GM4001JG

Altered Beast – 수왕기 – GM4002JG

Space Harrier II – 스페이스해리어 II – GM4003JG

The Super Shinobi – 수퍼시노비 – GM4004JG

Golden Axe – 골든액스 – GM4005JG

Super Thunder Blade – 수퍼썬더블레이드 – GM4006JG

Rambo – 람보 III – GM4007JG

Daemagyecheon – 대마계촌 – GM5008JG
daimako_00_1600
Zoom – 줌! – GM4009JG

Thunder Force II – 썬더포스 II – GM4010JG

D’autres cartouches en loose, par ordre d’apparence nous retrouvons : Mystic Defender – 온달장군, Power Monger – 파워몽거, Chiki Chiki Boys – 꾸러기 대모험, Fatal Fury – 페이틀퓨리, Landstalker – 랜드스토커, Last Battle – 라스트배틀, Mutant League Football – 뮤탄트리그뭇볼, Nekketsu Koukou Dodgeball-bu Soccer-hen MD – 열혈고교-축구, Rampart – 램파트, Sonic 3D Blast – 소닉3D블러스트, Streets of Rage 2 – 베어너클2, Streets of Rage 3 – 베어너클3, Super Street Figthers II – 슈퍼스트리트 파이터2, Toe Jam & Earl – 홀이와 뚱이, Toe Jam & Earl in : Panic on Funkotron – 홀이와뚱이2, World of Illusion Starring Mickey Mouse & Donald Duck – 미키와도날드 (cliquez sur le nom d’un jeu pour plus de photos et d’infos).


Il est intéressant de se pencher sur 3 des titres ci-dessus en particulier puisque ces derniers possèdent des spécificités exclusives à la Corée du Sud. Tout d’abord, Mystic Defender alias “Ondal Janggun” qui a été entièrement localisé par Samsung, en plus d’avoir été traduit, des modifications graphiques ont été apportées afin de correspondre à la culture médiévale Coréenne plutôt que Japonaise. Ensuite Super Street Fighter II, qui contient les noms occidentaux inversés des quatre derniers boss (Balrog/M. Bison, Vega/Balrog, M. Bison/Vega) mais dont la cartouche refuse de fonctionner sur autre chose qu’une console NTSC-J (il ne s’agit donc pas juste de la rom US). Et pour finir, Toe Jam & Earl 2, qui n’est jamais sorti au Japon mais dont la cartouche est pourtant zonée NTSC-J.

Jeux “blanc, argent et or” :
(n’oubliez pas, vous pouvez cliquer sur les titres de jeux pour obtenir plus d’infos et de photos à leur sujet).

Bare Knuckles – 베어너클


Crying – 크라잉

Dahna – 다아나

Darwin 4081 – 다-원 4081

Decap Attack – 디캡 어택

Doraemon – 도라에몽

Ecco The Dolphin – 돌핀
Ghostbusters – 고스트바스터스
Kid Chameleon – 키드 카멜레온
Phantasy Star II – 환타지스타 2
Phantasy Star III – 환타지스타 3
Power Athlete – 파워어슬리트
Quackshot Starring Donald Duck – 도날드덕, 2 variations, avec coins argentés ou dorés.
Sasin Draxos (Risky Woods) – 사신 드락소스 (리스키우즈)
The Kick Boxing – 더킥복싱
The New Zealand Story – 뉴질랜드 스토리
Sonic The Hedgehog – 바람돌이 소닉, Première version du jeu éditée par Samsung. La Rom est une Rev 01 Japonaise, avec améliorations graphiques et bugs en moins.
Splatterhouse Part 3 – 스프래터하우스3

Thunder Force III – 썬더포스III

Thunder Force IV – 썬더포스IV

Wonderboy V: Monster World III – 몬스타 월드3

Jeux de la série “pleine page” :
(cliquez sur le nom d’un jeu pour plus d’infos).

Art of Fighting – 용호의 권


Battle Mania 2 – 배틀매니아 대음양
Dr. Robotnik Mean Bean Machine / Puyo Puyo – 동글이 퇴치작전 (뿌요뿌요)

Eternal Champion – 이터널 챔피언
Rocket Knight Adventure – 로켓나이트 어드벤쳐
Sonic The Hedgehog – 바람돌이 소닉, seconde version du jeu par Samsung, l’un des rares jeux à avoir eut les honneurs d’une notice tout en couleur. Contient également une rom Rev 01 japonaise.
Sonic The Hedgehog 2 – 바람돌이 소닉 2
Sonic The Hedgehog 3 – 바람돌이 소닉 3, 2 variations existent pour ce jeu, cliquez sur le titre pour en savoir plus.
The Super Shinobi II – 수퍼시노비 2

TMNT – Tournament Fighters – TMNT 토너먼트파이터(*Photos à venir prochainement)

Jeux de la série “pleine page” avec le logo Japonais “MD” sur la tranche :

Contra Hard Corps – 콘트라하드코어. La cartouche contient en réalité la Rom US.


Mega Bomberman – 메가 븜버맨
Tiny Toon Adventures : ACME All-Stars – 타이니 튠의 모험2

Jeux “Samsung Home” :

Light Crusader – 라이트 크루세이더


Ragnacenty – 신창세기 라그나센티
Sonic The Hedgehog – 바람돌이 소닉, troisième et dernière version de Sonic The Hedgehog par Samsung, étonnement la rom est une Rev 00.
The Story of Thor – 스토리 오브 도어

Hi-Com Games :
Sonic Collection – 소닉클래식


Monster World III – 몬스타 월드3

Quelques cartouches vraiment sympas !

MSMDKORSET_01
Le plus étonnant avec ces cartouches tient du fait qu’elle contiennent des jeux SG-1000 ou Sega Mark III fonctionnant directement sur n’importe quelle Sega Megadrive ou Genesis sans passer par un adaptateur.

Super Wonderboy – 슈퍼원더보이, jeu SPC-200

Ce jeu est vraiment un objet très cool. Il s’agit d’une cartouche Megadrive Japonaise de forme légèrement différente dont l’étiquette n’est collée qu’en façade. Ensuite bien que la face avant de la boite et la cartouche utilisent l’artwork de Wonderboy in Monster World, la cartouche contient en réalité le jeu Super Wonderboy (vous savez le blondinet en pagne qui fait du skateboard… ). Ce jeu est un jeu officiellement commercialisé par Samsung, il ne s’agit pas d’un vulgaire Bootleg pirate asiatique. Cela en fait un objet de collection très intéressant et extrêmement précieux.

Tout retro-gamer qui se respecte a eut vent des complications autour de la série Wonderboy / Monster World / Adventure Island mais voici de quoi rajouter de l’eau au moulin :
- 1) “Super Wonderboy In Monster World” fut également commercialisé en Corée du Sud, livré dans une boite dorée de Sega Mark III et utilisant le même artwork que celui visible sur la boite et la cartouche de la video ci-dessus (normal c’est le siens vous me direz). Par contre, Cette Version indique une cartouche de 1MB alors que la version japonaise fait 2MB (voir photo ci-dessous, mais je pense qu’il s’agit juste d’une erreur sur la boite).

- 2) Le bon vieux classique “Super Wonderboy” fut également commercialisé par Hi-Com sur la Master System Coréenne, également livré dans une boite dorée de Sega Mark III mais attention “Piège à con” : l’artwork ressemble à Adventure Island de Hudson soft…

- 3) Comme vous le voyez dans la vidéo et les photos ci-dessus, le bon vieux “Super Wonder Boy” à eu le droit à une commercialisation sur Megadrive mais l’artwork utilisé pour ce dernier n’est ni celui à la Adventure Island d’Hudson Soft ni celui que nous avons eut en europe pour Master System ou même Game Gear, mais celui du premier Monster Word au Japon…

Power Strike – 파워 스트라이크, jeu SPC-200
Comme pour Wonderboy présenté ci-dessus, il s’agit d’un jeu Master System, Power Strike ou Aleste au Japon, au format cartouche Mega Drive, difficile de savoir combien il existe de “conversions” de ce type.powerstrikeMSMDKOR_01

Diverses cartouches 3 en 1, jeux SPC-200 par Hi-Com et/ou Samsung

3in1ET-KOR_01

Encore un fois, il semblerait que ces cartouches aient été officiellement distribuées en Corée du Sud, bien que je doute qu’elles l’aient été avec l’accord de Sega Japan. Elles ont été frabriquées soit par Hi-Com et/ou Samsung au tout début de l’ère Super Gam*Boy, regardez cette photo :

L’ancien logo Samsung Electronics est directement moulé dans le plastique.

Ce qui suit est définitivement d’origine pirate, les cartouches contiennent une floppée de jeux Sega Master System. Parmis ces jeux, certains sont exclusifs à la Corée puisque réalisé là bas par OPEN ou Hi-COM. Les versions originales au format cartouche Mark III de ces titres exclusifs se vendent parfois à des prix très elevés lorsqu’elles apparaissent sur ebay.

Super Game 130

Super Game 138

Game Set 30 – 게임 집합 30합

Super Game 270 – 슈퍼게임 270 (by CTI)

Liste des jeux Super Game 270:
001.Gaegujangi Kkachi 개구장이 까치(HI-COM 1993 ACT)
002.Dallyeora Pigu-Wang 달려라 피구왕 (Run Dodgeball King OPEN 1995)
003.Dinosaurs(OPEN 1994)
004.Suho Cheonsa 수호천사 (Guardian Angel – OPEN 1994)
005.Toto World 3 토토 월드 3(DAOU/OPEN 1993)
006.Kung Fu Kid
007.Rambo
008.The Ninja 忍者
009.Quartet
010.Fantasy Zone
011.Action Fighter
012.Astro Warrior
013.Black Belt
014.Super Wonderboy
015.Great Baseball
016.아기공룡 둘리 Agigongnyong Dooly (Baby Dinosaur Dooly – DAOU 1991年 ACT SHT)
017.Choplifter
018.Pro Wrestling
019.Great Volleyball
020.Super Tetris
021.Super Tennis
022.Satellite-7
023.Astroflash
024.Comical Machine Gun Joe
025.Pit Pot
026.Teddy Boy Blues
027.グレートベースボール
028.Super Arkanoid (HI-COM 1990 aka Woody Pop in japan)
029.My Hero
030.Ghost House
031.Spy VS Spy
032.Hang On
033.Great Soccer

Bien qu’en réalité la cartouche ne contienne pas réellement 270 jeux, il s’agit d’une des compilations pirate Sud Coréenne parmis les plus sympathiques. Elle contient de très bon titres Master System comme Super Wonderboy ou Fantasy Zone, mais aussi et surtout 6 titres Coréens exclusifs + une version pirate de Tetris.

Extras (listing, images & pubs)

Autre materiel Sega vendu par Samsung pour la Megadrive
Samsung Super-32X (SPC 32X):

Mega/Sega-CD (CD-Aladdin Boy & CD-Aladdin Boy II):

Un Pad sans fils officiel neuf issue de ma collection personnelle :

Publicités :

Quelques-unes des plus belles collections Sud-coréennes :

Listing Master System / Gam*boy Games :

Master System / Gam*boy Games listing:
1985 Choplifter / 초프 리프터 / チョップリフター (SEGA CARD)
1985 Transbot / 아스트로 플래쉬 / アストロフラッシュ (SEGA CARD)
1985 Pit Pot / 마법의 성 / 不思議のお城 ピットポット (SEGA CARD)
1986 Ghost House / 고스트 하우스 / ゴーストハウス (SEGA CARD)
1986 My Hero / 청춘 스캔달 / 青春スキャンダル (SEGA CARD)
1986 Comical Machine Gun Joe / 코믹칼 머신건 죠 / コミカル マシンガン ジョー (SEGA CARD)
1986 Alex Kidd in Miracle World / 알렉스 키드 인 미라클 월드 / アレックスキッドのミラクルワールド (1M)
1986 The Ninja / 닌자 / 忍者 (1M)
1986 Astro Warrior / 아스트로 워리어 / アストロウォーリアー (1M)
1986 Fantasy Zone / 판타지 존 / ファンタジーゾーン (1M)
1986 Rambo / 특명 / 阿修羅 / Secret Commando (1M)
1986 Black Belt / 블랙벨트 / 北斗の拳 (1M)
1986 Action Fighter / 액션 파이터 / アクションファイター (1M)
1986 Space Harrier / 스페이스 헤리어 / スペースハリアー (2M)
1987 Zillion / 붉은 광탄 질리온 / 赤い光弾ジリオン (1M)
1987 Zillion II: The Tri Formation / 트리 포메이션 / トライフォーメーション (1M)
1987 Kung Fu Kid / 마계열전 / 魔界列伝 (1M)
1987 Wonder Boy / 슈퍼 원더보이 / スーパーワンダーボーイ (1M)
1987 Aztec Adventure / 나즈카 88 / ナスカ88 (1M)
1987 Quartet / 더블 타겟 / ダブルターゲット シンシアの眠り (1M)
1987 Shinobi/ 시노비 / 忍 (2M)
1987 Rocky / 록키 / ロッキー (2M)
1987 Fantasy Zone II: The Tears of Opa-Opa / 판타지 존 2 / ファンタジーゾーンⅡ オパオパの涙 (2M)
1987 Out Run / 아웃런 / アウトラン(2M)
1987 After Burner / 에프터 버너 / アフターバーナー (4M)
1988 Power Strike / 파워 스트라이크 / アレスタ (1M)
1988 Thunder Blade / 썬더 블레이드 / サンダーブレード (2M)
1988 Double Dragon / 더블 드래곤 / 双截龍 (2M)
1998 Wonder Boy In Monster Land / 원더보이2 / スーパーワンダーボーイ モンスターワールド (2M)
1988 Kenseiden / 화랑의 검 / 剣聖伝 (2M)
1988 Spellcaster / 공작왕 / 孔雀王 (4M)
1988 Phantasy Star / 판타지 스타 / ファンタシースター (4M+8K)
1988 R-Type / 알타입 (4M)
1989 California Games / 캘리포니아 게임 / カリフォルニアゲームズ (2M)
1989 Wonder Boy III: The Dragon’s Trap / 원더보이 몬스터 월드? / モンスターワールドII ドラゴンの罠 (2M)
1990 Castle of illusion starring Mickey Mouse / 미키 마우스 -마법의 성- / ミッキーマウスのキャッスル・イリュージョン(2M)
1991 The Dinosaur Dooley / 아기공룡 둘리 / (1M)
1991 Golden Axe Warrior / 골든액스 워리어 / ゴールデンアックス ウォリアー (2M+8K)
1991 Sonic the Hedgehog / 바람돌이 소닉 / ソニック・ザ・ヘッジホッグ (2M)
1992 Tom and Jerry: The Movie / 톰과제리 / トム&ジェリー ザ ムービー (2M)
1992 Ninja Gaiden / 닌자 가이덴 / 忍者外伝 (2M)
1992 Sonic the Hedgehog 2 / 바람돌이 소닉2 / ソニック・ザ・ヘッジホッグ 2 (4M)
1993 Streets of Rage / 베어너클 / ベア・ナックル (4M)
Listing Megadrive / Super Gam*boy / Super Aladdin Boy Games :

153 Titres – les jeux SMS SPC-200 Super Gam*Boy ne sont pas inclus ainsi que certaines variations
Acme All Stars 타이니 튠의 모험2
Ageo Nara 악어나라
Aladdin 알라딘
Alex Kidd Cheongong Maseong 알렉스키드 천공마성
Altered Beast Suwanggi 수왕기
Arang Jeonseol 아랑전설
Ariel The Little Mermaid 인어 공주
Arrow Flash 애로우 후래쉬
Art Of Fighting Yongho-ui Kwon 용호의 권
Bad Omen 배드오멘
Bare Knuckle 베어너클
Bare Knuckle II 베어너클 2
Battle Mania Daeum Yang 배틀매니아 대음양
Bonanza Bros 보난자 브라더즈
Cadash 카다쉬
Captain America and the Avengers 캡틴아메리카
Chiki Chiki Boys 꾸러기 대모험 (치키치키 보이스)
Chuck Rock II 척록 II
Columns III 컬럼스3
Contra: Hard Cops 콘트라하드코어
Cool Spot 쿨스팟
Crying 크라잉
Daemagyecheon 대마계촌
Dahna 다아나
Darwin 4081 다-원 4081
Decap Attack 디캡 어택
Desert Strike: Return to the Gulf 데저트스트라이크
Donggeuri Toechijakjeon (Puyo Puyo) 동글이 퇴치작전 (뿌요뿌요)
Doraemon 도라에몽
Dyna Brothers 다이나 브라더즈
Ecco the Dolphin 돌핀
Eliminate Down 엘리미네이트 다운
Eternal Champions 이터널 챔피언
Ex Ranza 액스랜자
Fatal Fury 2 페이틀퓨리2 / 아랑전설2
FIFA International Soccer
Fifa Soccer 95 FIFA 축구 ’95
Fighting Masters 파이팅 마스터스
Gam Together N°1
Gam Together N°2
Gam Together N°3
Generations Lost 제너레이션 로스트
Ghostbusters 고스트바스터스
Gleylancer 그레이랜서
Golden Axe (Super Aladin Boy Rerelease) 골든액스
Golden Axe (Super Gam Boy Original Release) 골든액스
Golden Axe II 골든액스 II
Golden Axe III 골든액스 III
Gonchung Gundan 곤충군단
Gunstar Heroes 건스타 히어로즈
Hyperdunk: The Playoff Edition 하이퍼덩크
James Pond II: Codename Robocod 제임스폰드2
Jordan vs Bird 죠단 대 버드 농구
Juju Jeonseol 쥬쥬전설
Jungle Strike 정글 스트라이크
Kick Boxing, The 더킥복싱
Kid Chameleon 키드 카멜레온
King of The Monsters 킹오브몬스터스
Landstalker 랜드스토커
Langrisser 랑그릿사
Last Battle 라스트배틀
Lemmings 레밍스
LHX Attack Chopper LHX 어택죠퍼
Light Crusader 라이트 크루세이더
Lion King, The 라이온 킹
Mazin Saga 마징사가
Mega Bomberman 메가 븜버맨
Mickey Mania 미키 매니아
Mickey Mouse 미키 마우스
Mickey Wa Donald 미키와도날드
Monster Lair 몬스타 겐이어
Monster World III (Samsung Version) 몬스타-월드III
Monster World III (Hi-COM Version) 몬스타-월드III
Mutant League Football 뮤탄트리그뭇볼
NBA Live 95 NBA 라이브농구 ’95
Newzealand Story, The 뉴질랜드 스토리
Olympic Gold 올림픽골드
Ondal Janggun 온달장군
Out Runners 아웃트런너
Paper Boy 페이퍼 보이
Phantasy Star II 환타지스타 2
Phantasy Star III 환타지스타 3
Phantasy star IV 환타지스타 4
Pit-Fighter 피트 파이터
Power Athlete 파워어슬리트
Power Monger 파워몽거
QuackShot Starring Donald Duck 도날드덕
R.B.I. Baseball ’94 RBI ’94 야구
R.B.I.4. Baseball R.B.I.4. 야구
Rambo III 람보 III
Rampart 램파트
Red Zone 레드존
Ristar: The shooting star 리스타
Ristar: The shooting star (Second Release) 리스타
RoboCop Versus The Terminator 로보캅 대 터미네이터
Rocket Knight Adventures 로켓나이트 어드벤쳐
Rolo to the Rescue 코끼리 구출 대작전
RunArk 루나크
Sangokushi III 삼국지 III
Sasin Draxos (Risky Woods) 사신 드락소스 (리스키우즈)
Shadowrun 섀도우런
Shining Force 샤이닝포스
Shining Force II 샤이 닝포스2
Sin Changsegi Ragnäcenty 신창세기 라그나센티 (traduit en Coréen)
Slap Fight 슬랩파이트
Snow Bros 스노우 브라더스
Sonic 3D Blast 소닉3D블러스트
Sonic Classics 소닉클래식
Sonic Gwa Knuckles 소닉과 너클스
Sonic Spinball 소닉스핀볼
Sonic the Hedgehog 바람돌이 소닉
Sonic The Hedgehog (Second Release) 바람돌이 소닉
Sonic The Hedgehog (Third Release) 바람돌이 소닉
Sonic the Hedgehog 2 바람돌이 소닉 2
Sonic The Hedgehog 3 바람돌이 소닉 3
Space Harrier II 스페이스해리어 II
Space Turtle Battleship (Keo-Buk-Son, exclusivité coréenne) 우주 거북선
Sparkster Rocket Knight Adventures 2 로켓나이트 어드벤쳐2
Splatterhouse Part 3 스프래터하우스3
Sports Talk Baseball 수퍼리그 ‘91
Steel Talons 스틸타론즈
Story of Thor 스토리 오브 도어 (traduit en Coréen)
Street Fighter II’: Special Champion Edition 스트리트파이터2’플러스
Streets of Rage 3 베어너클3
Strider Hiryuu 스트라이더비룡
Super Boy IV 수퍼보이 IV (exclusivité coréeenne, n’est pas officiel).
Super Real Basketball 수퍼릴바스켓볼
Super Shinobi II, The 수퍼시노비 2
Super Shinobi, The (Super Aladin Boy Rerelease) 수퍼시노비
Super Shinobi, The (Super Gam Boy Original Release) 수퍼시노비
Super Street Fighter II 슈퍼스트리트 파이터2
Super Thunder Blade 수퍼썬더블레이드
Sura Ui Mon 수라의문
Sylvester and Tweety in Cagey Capers 실베스터와 트위터
Talespin 테일스핀
Tatsujin 타수진
Taz Mania 타즈메니아
Teenage Mutant Ninja Turtles : Tournament Fighters TMNT 토너먼트파이터
Teenage Mutant Ninja Turtles: Return of Shredder 티.엠.엔.티
Thunder Force II 썬더포스 II
Thunder Force III 썬더포스III
Thunder Force IV 썬더포스 IV
Time Dominator 타임 도미네이터
Tiny Toon Adventures 타이니튠의 모험
ToeJam & Earl (Hori wa Ttungi) 홀이와 뚱이
ToeJam & Earl in: Panic on Funkotron 홀이와뚱이2
Tom and Jerry 돔과 제리
Ultraman 얼트라맨
Virtua Fighter 2 버쳐 파이터2
Virtua Racing 버쳐레이싱
World Cup USA 94 ’94 USA 월드컵축구
World Heroes 윌드 히어로즈
Yeolhyeol Gogyo-Chukgu 열혈고교-축구
Zoom! 줌!

 

Droits & Remerciements

Tout le contenu de cet article est ©scanlines16.com – 2011-2013 sauf pour les images sans watermark scanlines16.com. Ces dernières appartiennent soit au domaine public soit à leur(s) propriétaire(s) respectif(s).

Licence Creative Commons

Sauf autorisation expresse de scanlines16.com, toute reproduction complète, modification ou vente de cet article est strictement interdite. Vous pouvez cependant citer librement certains passages sur votre site, blog, ou forum à condition de préciser la source (scanlines16.com) et d’y joindre un lien vers la page originale. Beaucoup d’heures ont été nécéssaires à la réalisation de cet article et énormément de temps à été passé à se documenter, comprendre, synthétiser et écrire toutes les informations disponibles sur cette page. Merci de respecter mon travail.

Un grand merci à Guardiana.net pour toutes ses précieuses informations et pour être l’un des tout meilleurs site jamais construit autour de la Megadrive. Merci à Cyberguile pour ses découvertes étonnantes au fils des dernières années, merci à la communauté de smspower.org et à hardcoregaming101.net pour leurs précieuses informations. Thanks to molotovwars for his input regarding the Super Gam*Boy games variations in general, to Taksangs for his pictures, to Hongseok for his Gam*Boy Master List and for helping me filling the blanks here and there and to all the people in South Korea collecting and posting images of their retro-gaming collection on the internet at Naver, Ruliweb & Egloos.
Ah, et bien sûr merci à vous cher lecteurs, j’espère que cet article vous aura plu Smile

Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Master-List Coréenne Super Comboy
Master-List Coréenne Gamecube
IQue GameBoy Advance
La Megadrive en Asie du Sud-Est

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 thoughts on “Megadrive Samsung : Super Gam*Boy !

  1. C’est du très beau boulot, félicitations ! Je n’imaginais pas que la Mega Drive (car oui ç’écrit en 2 mots l’ami ^_^) eut autant de déclinaisons en Corée. Pourquoi aller se faire suer à sortir autant de versions et même à changer de nom, pour un si petit pays ? C’est idiot, avouons-le. Maintenant nous sommes d’accord sur plusieurs points : la Mega Drive est une console avec un superbe design, elle a connu une montagne d’excellents titres et son succès a été (trop!) minimisé par la sortie de la Super Nintendo. Pauvre SEGA, toujours second dans la course… Enfin pour moi aussi, elle fut ma première véritable console (même si des VCS 2600, Master System ou NES trainaient déjà à la maison), celle qui m’a fait “rêver” comme aucune autre. D’ailleurs je conserve ma console très précieusement depuis plus de 20 ans, et ses jeux sont parmis mes préférés, même si je possède une PS3 et une Xbox 360. Un tel amour, ça ne s’invente pas ^__^

    • Les rares contrefaçons présentées ici sont 100% Coréennes et il ne s’agit que de compilations de jeux Master System Smile

  2. Pingback: Megadrive coréenne : la console Sega-Samsung | La voix du robotLa voix du robot

  3. salut a tous les amis s’il vous plait j’ai une quéstion voila j’ai une megadrive clone a l’intérieur tout est japonais les circuits sony made in japan la carte mére est grande ce qui me dérange c en bas de la console a droite plus précisement a cote du port mega cd il ya 2 intérupteures je pose ma question a quoi sert ces 2 boutons est ce des switches de dézonage si oui comment ca marche??
    si non a quoi ca sert??
    note: les 2 intérupteures fixés en bas sont intégrés avec la console j’ai acheter la console neuf comme ca d’origine
    merci de me répondre et bon courage les gars

    • Normalement oui c’est bien pour passer les jeux d’autre région ces switch. Un peu comme ceux que l’on trouve sur l’adaptateur MEGA KEY 3.

      Sur un clone que j’avais ils se trouvaient en dessous de la console.
      http://i44.tinypic.com/wv376e.jpg
      Essaye par exemple avec un jeu US ou PAL zoné et en essayant plusieures positions de switch jusqu’à ce que le jeu passe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Click to Insert Smiley

SmileBig SmileGrinLaughFrownBig FrownCryNeutralWinkKissRazzChicCoolAngryReally AngryConfusedQuestionThinkingPainShockYesNoLOLSillyBeautyLashesCuteShyBlushKissedIn LoveDroolGiggleSnickerHeh!SmirkWiltWeepIDKStruggleSide FrownDazedHypnotizedSweatEek!Roll EyesSarcasmDisdainSmugMoney MouthFoot in MouthShut MouthQuietShameBeat UpMeanEvil GrinGrit TeethShoutPissed OffReally PissedMad RazzDrunken RazzSickYawnSleepyDanceClapJumpHandshakeHigh FiveHug LeftHug RightKiss BlowKissingByeGo AwayCall MeOn the PhoneSecretMeetingWavingStopTime OutTalk to the HandLoserLyingDOH!Fingers CrossedWaitingSuspenseTremblePrayWorshipStarvingEatVictoryCurseAlienAngelClownCowboyCyclopsDevilDoctorFemale FighterMale FighterMohawkMusicNerdPartyPirateSkywalkerSnowmanSoldierVampireZombie KillerGhostSkeletonBunnyCatCat 2ChickChickenChicken 2CowCow 2DogDog 2DuckGoatHippoKoalaLionMonkeyMonkey 2MousePandaPigPig 2SheepSheep 2ReindeerSnailTigerTurtleBeerDrinkLiquorCoffeeCakePizzaWatermelonBowlPlateCanFemaleMaleHeartBroken HeartRoseDead RosePeaceYin YangUS FlagMoonStarSunCloudyRainThunderUmbrellaRainbowMusic NoteAirplaneCarIslandAnnouncebrbMailCellPhoneCameraFilmTVClockLampSearchCoinsComputerConsolePresentSoccerCloverPumpkinBombHammerKnifeHandcuffsPillPoopCigarette